fbpx

Cameroun Actuel

Evocation.Mondial 90 : François Omam Biyik raconte son but contre l’Argentine

Le héros du mondial italien en 1990 raconte son but de légende contre l’argentine de Diego Maradona.

« Evoquer mon but contre l’Argentine en match d’ouverture réveille en moi de nombreux souvenirs. Du but, je dois dire que c’est un concours de circonstances. André Kana Biyik écope injustement d’un carton rouge. L’entraîneur fait sortir Louis Paul Mfede. Nous bénéficions d’un coup de pied arrêté dans les 25 mètres des buts argentins.

La configuration du tir change. Louis Paul, le spécialiste, n’est plus là. C’est Kunde qui tire du pied gauche alors qu’il est droitier. Le ballon arrive au premier poteau et est relevé par Cyrille Makanaky. Le ballon prend de l’effet et arrive au deuxième poteau où je me retrouve.

D’un saut sec et droit, je monte et rabats le ballon. Pumpidou, le gardien argentin commet une faute de main qui laisse passer le ballon. A ce moment je pense au Cameroun et à mes compatriotes. Je ne sais plus où aller. Mes coéquipiers sautent sur moi. La joie est totale.

Dès que je me relève, je regarde la tribune où se trouve le chef de l’Etat, son Excellence Paul Biya. Je me dis que le bonheur est complet chez le plus illustre des Camerounais, ses compatriotes, les Africains et les amoureux du sport. Je regarde André Kana Biyik, celui-là qui a passé son temps à me protéger et je me dis que je l’ai vengé.

Je me trouve souvent tenu d’expliquer ce but qui a pour légende la victoire face à l’Argentine championne du monde en titre et qui sera finaliste de la même édition. Mais si on regarde bien, l’on verra que contre l’Angleterre j’ai réalisé un bond identique, certes avec moins de bonheur. Ce but m’a donné un prénom. Partout où je passe aujourd’hui, je suis reconnu comme le buteur victorieux face à Diego Maradona, une légende ».

Propos recueillis par Josiane R. MATIA – Cameroon Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi