fbpx

Cameroun Actuel

Euoplos dignitas trouvé près de Bundaberg dans des trappes en toile

Une nouvelle espèce d’araignée «rare et géante» trouvée dans le Queensland a envoyé les scientifiques dans une vrille, mais les craintes grandissent qu’ils pourraient bientôt disparaître grâce au défrichage.

Les Euoplos dignitas nocturnes ont été trouvés à l’intérieur de trappes, de la taille d’une pièce de 50 cents, cachées dans le sol autour d’Eidsvold et de Monto, à l’ouest de Bundaberg, dans le centre du Queensland.

La créature nouvellement découverte n’est pas mortelle pour les humains, mais leur morsure peut faire mal et ils peuvent injecter du venin de ses crocs – mais la morsure n’est pas considérée comme « médicalement significative ».

Les femelles, mesurant près de cinq centimètres de long, sont plus grandes que les mâles plus colorés, a déclaré l’arachnologue Dr Michael Rix de l’équipe Project DIG du Queensland Museum.

Les femelles passent toute leur vie sous terre, contrairement à leurs homologues masculins aux couleurs plus vives, qui passent au moins un certain temps au-dessus du sol.

Une nouvelle espèce d’araignée « rare et géante » (une femelle Euoplos dignitas est représentée) trouvée dans la ceinture de Brigalow, dans le centre du Queensland, enthousiasme les scientifiques

, Cameroun Actuel

Euoplos dignitas vit à l’intérieur de ce qu’on appelle des trappes (photo) dans des habitats boisés

« Ils ont ces trappes vraiment énigmatiques dans ces habitats boisés au sol et la plupart des gens ne se rendraient même pas compte qu’ils sont là », a déclaré le Dr Rix à l’ABC.

Il a dit que le nom scientifique de l’araignée est une reconnaissance de sa grande taille.

‘Euoplos’ est un groupe de ce qu’on appelle les ‘araignées trappes dorées’, et ‘dignitas’ est un mot latin signifiant dignité ou grandeur.

Les euoplos dignitas passent les cinq à sept premières années de leur vie dans des terriers, puis les mâles s’aventurent à la recherche d’une compagne en trouvant des terriers de femelles.

Les mâles sont ce que le Dr Rix a appelé une « couleur rouge miel ».

« Ils sont vraiment assez étonnants », a-t-il déclaré.

Le les femelles sont plus foncées et plus volumineuses car elles passent leur vie sous terre.

, Cameroun Actuel

Les mâles Euoplos dignitas (photo) sont plus colorés que leurs homologues féminins

Les scientifiques s’inquiètent de l’avenir des Euoplos dignitas car la zone dans laquelle ils ont été trouvés a été fortement défriché pour l’agriculture et d’autres usages.

« Ils ne sont pas très doués pour se déplacer dans le paysage et se disperser – par exemple, par rapport à un insecte volant », a déclaré le Dr Rix.

Il a ajouté qu’ils peuvent prendre jusqu’à huit ans pour mûrir et commencer à se reproduire et a déclaré que d’autres enquêtes devaient être menées sur eux.

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi