Rira bien qui rira le dernier. Raillé pour ses pertes de mémoire, Joe Biden Biden sort vainqueur des élections de mi-mandat et garde donc le contrôle de la chambre haute du Congrès, avec 50 sièges sur 100. Et ce n’est pas fini puisque les démocrates pourraient encore gagner un siège dans l’État de Géorgie, où un second tour sera organisé le 6 décembre.
” Je me sens bien et j’attends avec impatience les deux prochaines années”, a déclaré Joe Biden à Phnom Penh, où il rencontre des dirigeants dans le cadre d’un sommet sur l’Asie de l’Est.
“Je sais que j’arrive renforcé”, a-t-il dit aux journalistes à la veille de son premier tête-â-tête avec le président chinois Xi Jinping, prévu à Bali lundi en marge du G20.
Pour le chef de la majorité démocrate sortante au Sénat, Chuck Schumer, les Américains ont “judicieusement rejeté la direction antidémocratique, autoritaire, méchante et source de division que les républicains MAGA voulaient donner à notre pays”, en référence au mouvement “Make America Great Again” de Donald Trump.
Car c’est bien là l’autre enseignement de ce scrutin. Alors qu’il attendait un succès pour annoncer sa candidature à la présidentielle de 2024, Donald Trump ressort affaibli, d’autant qu’il a été omniprésent pendant la campagne. Pourraient suivre de possibles règlements de compte au sein du parti. Il devrait malgré tout se déclarer officiellement ce mardi, sa troisième tentative.
Parmi ceux qui pourraient concurrencer Donald Trump dans la course à la présidentielle de 2024 figure le gouverneur de Floride Ron DeSantis, réélu triomphalement et nouvelle star de la droite dure. Son succès n’a pas échappé au milliardaire, qui a enchaîné cette semaine piques et moqueries contre celui qu’il surnomme “Ron-la-Morale”. Et, mardi sera aussi le jour de la sortie des mémoires d’un autre concurrent possible de Donald Trump, son ancien vice-président Mike Pence.
Coups Francs