fbpx

Cameroun Actuel

Entrepreneuriat : l’Etat octroie 100 millions à 12 PME

Des chèques leur ont été remis le 27 juin 2022 par le ministre Achille Bassilekin III. C’était à l’occasion de la célébration de la Journée des Micro entreprises et des Petites et Moyennes Entreprises à Yaoundé.

L’émotion était grande à la Chambre de Commerce, de l’Industrie, des Mines et de l’Artisanat de Yaoundé le 27 juin dernier. A l’occasion de la célébration de l’édition 2022 de la Journée des Micro entreprises et des Petites et Moyennes Entreprises (Jmpme), le ministre Achille Bassilekin III a distribué des chèques d’une valeur de 5 à 12 millions de francs CFA, aux lauréats de la pépinière nationale pilote d’entreprises d’Edéa.

Ils sont 12 au total, ces entrepreneurs qui ont bénéficier de l’appui de l’appui. Montant global de l’enveloppe : 100 millions de francs CFA. Abraham Toumba fait partie de ces heureux bénéficiaires.

Grâce à ce chèque, le promoteur de la société de production et de commercialisation d’anacarde, basée dans la région du Nord s’est mis à rêver plus grand. « Le financement que nous avons reçu va nous permettre de rendre notre produit plus moderne et gagner une plus grande part de marché », promet-il.

« Etant donné dit-ii, que le Cameroun ambitionne de devenir l’un des plus grands producteurs d’anacarde dans les années à venir, nous souhaitons nous positionner comme l’entreprise de référence sur laquelle le gouvernement pourra s’appuyer pour atteindre cet objectif. Parce que l’anacarde jusqu’ici se transforme de manière artisanale. Ce chèque va nous permettre d’aller plus en avant. Nous remercions à cet effet le ministre des PME et le chef de l’Etat qui ne ménagent aucun effort pour aider les PME camerounaises à se développer davantage ».

« La remise de ces chèque est la preuve s’il fallait encore en douter que le gouvernement est résolu à créer des facilités pour les jeunes entreprises comme les nôtres. A notre tour, nous pouvons rassurer les pouvoirs publics que les fonds ainsi mis à notre disposition seront utilisés à bon escient », ajoute Ernestine Ngana, représentante de l’entreprise Agri Trans and services, une PME qui opère dans la transformation et la commercialisation des jus de fruits à Douala.

Sensibilisation

L’objectif poursuivi par cette édition était de sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’écosystème entrepreneurial camerounais sur le rôle fondamental que jouent les Moyennes et Petites et Moyennes Entreprises (Mpme) pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), notamment en termes de croissance inclusive et de créations d’emplois décents au Cameroun.

« Il a été question de façon spécifique de développer le cadre d’échanges et de concertation entre les acteurs de l’écosystème entrepreneurial afin de mieux cerner les enjeux et les défis de la digitalisation des entreprises au Cameroun ; enrichir la banque de données de notre département ministériel sur les initiatives mises en route par un certain nombre de Mpme en matière de digitalisation, ainsi que les contraintes auxquelles elles sont confrontées ; accroître la compétitivité des Mpme sur les marchés nationaux et internationaux à travers le renforcement de leur sensibilité aux outils digitaux et accroître la visibilité, auprès du grand public, des entrepreneurs camerounais qui ont développé des innovations digitales », a expliqué Achille Bassiiekin III.

L’ensemble des acteurs de l’écosystème entrepreneurial camerounais ont ainsi pris part à cette célébration. Notamment : les agences du Systèmes des Nations Unies représentées au Cameroun et qui soutiennent la politique nationale de l’en- trepreneuriat ; les administrations gouvernementales impliquées dans la structuration de l’écosystème entrepreneurial camerounais ; les Chambres Consulaires ; les associations professionnelles et organisations patronales ; les universités, les grandes écoles, les instituts de recherche et les structures d’incubation ; les promoteurs des MPME du secteur des innovations digitales et les médias.

Placée sous le theme « La digitalisation d’entreprise : enjeux, défis et perspectives », la célébration de l’édition 2022 des Jmpme était axée sur une visite de travail du ministre des PME auprès de trois Mpme de la ville de Yaoundé. A suivi une formation en marketing digital ayant pour but de doter un certain nombre de promoteurs de Mpme d’outils techniques pour la promotion en ligne a leurs produits et services, voire même la commercialisation est également au programme.

Enfin, l’on a eu droit à une Conférence-débat visant à entretenir les différents participants sur le thème central est à l’ordre du jour de même qu’un salon spécialisé pour les entrepreneurs ayant développé des innovations digitales.

« A partir des avancées réalisées en matière de digitalisation, les Micro entreprises et les Petites et Moyennes Entreprises améliorent leur propre processus de production, mais également de visibilité et d’accès au marché de leurs produits et services respectifs. Et aussi, d’une meilleure connexion par rapport aux consommateurs », a indiqué le ministre des PME.

Défis Actuels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi