fbpx

Cameroun Actuel

En tribunes, l’ex-Première ministre danoise a défié le Qatar avec une robe arc-en-ciel

Helle Thorning-Schmidt, qui a occupé le poste de Première ministre au Danemark entre 2011 et 2015, a porté une robe aux couleurs de l’arc-en-ciel, qui sont aussi celles de la communauté LGBTQ+.

Une tenue très politique. L’ancienne Première ministre danoise Helle Thorning-Schmidt a été remarquée ce mardi dans les travées du stade Ahmad-ben-Ali, lors du match opposant le Danemark à la Tunisie dans le cadre du premier tour de la Coupe du monde 2022.

Repérée par nos confrères du HuffPost, Helle Thorning-Schmidt a porté une robe aux couleurs de l’arc-en-ciel, qui sont aussi celles de la communauté LGBT+.

Une tenue très symbolique, compte-tenu des critiques faites au Qatar quant au respect des droits LGBTQ+. Officiellement, « tout le monde est le bienvenu », martèlent la FIFA et les autorités qataries, assurant pouvoir garantir la sécurité de chaque visiteur « sans discrimination. »

Plusieurs spectateurs empêchés d’entrer dans le stade

Mais la consigne a visiblement du mal à passer, plusieurs spectateurs s’étant vus ordonner d’ôter des vêtements et chapeaux aux couleurs arc-en-ciel lors des contrôles de sécurité lundi soir avant la rencontre Etats-Unis – Pays de Galles (1-1).

« Pendant que nous faisions la queue, nous avons entendu que les gens qui portaient un bob arc-en-ciel », le symbole de l’association galloise de supporters LGBT Rainbow Wall, « avaient dû l’enlever », a raconté à la chaîne ITV News l’ancienne capitaine de la sélection galloise Laura McAllister, qui siège entre autres au comité exécutif de la fédération galloise.

« Ils ont dit que (…) c’était un symbole interdit et que nous n’étions pas autorisés à le porter dans le stade », a expliqué Laura McAllister, contrainte de « ressortir » déposer le couvre-chef dans une zone pour objets trouvés et qui a préféré le glisser dans son sac pour l’introduire de nouveau dans le stade – « une petite victoire morale ».

Avant la rencontre, le journaliste américain Grant Wahl avait raconté sur Twitter avoir été retenu par le personnel de sécurité parce qu’il portait un tee-shirt arc-en-ciel – « une erreur qui a été rapidement corrigée », selon la Fifa.

RMC Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi