fbpx

Cameroun Actuel

En route pour Paris, Amougou Belinga rend grâce à Paul Biya

Le Pdg du Groupe L’Anecdote s’est rendu, hier, en France, après l’annulation, sur ordre du chef de l’État, de la mesure majfieuse lui interdisant de sortir du pays. Reconnaissant, le Zomlo’o be Zomlo’o, qui préside, ce jour, une réunion du conseil d’administration de Télésud, exprime toute sa gratitude au président de la République.

La joie des ennemis du Pdg du groupe l’Anecdote n’aura été que de courte durée. Jean Pierre Amougou Belînga n’est plus l’objet d’une interdiction de quitter le territoire national. La mesure, prise dans des circonstances mystérieuses, a été levée aussi vite qu’elle a été fabriquée.

En rappel, le 15 janvier, le promoteur de Vision 4 avait été empêché de prendre son vol à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Il se rendait dans la capitale française pour, entre autres, une réunion avec les responsables de TéléSud, sa chaîne de télévision, et pour signer des contrats devant aboutir à la création d’emplois au Cameroun.

C’est dans le salon VIP de l’aéroport que des hommes en tenue lui avaient brandi, séance tenante, la fameuse interdiction. Légaliste, Jean Pierre Amougou Belinga s’en était retourné sans faire des vagues. A l’inverse, ses détracteurs ont fait des gorges chaudes de cette affaire, jubilant sur les réseaux sociaux. Des jaloux en sont allés jusqu’à déclamer «qu’Amougou Belinga est fini». C’était parler trop vite et oublier une chose : Paul Biya est le seul maître des horloges.

Selon nos sources, quelques jours seulement après, le chef de l’État a instruit de lever la mesure interdisant le Pdg du groupe l’Anecdote de sortir du pays. Après enquête, il ressort que ladite mesure a été prise à des fins de règlements de comptes. D’ailleurs, un proche collaborateur du président, connu pour sa soif d’argent et de pouvoir, tirait dans l’ombre les ficelles.

Rien à voir avec une supposée enquête judiciaire sur de supposés détournements des subventions publiques reçues. A ce sujet, la bonne santé des entreprises de ce self made man illustre bien l’utilisation à bon escient, voire la fructification, de l’aide obtenue.

Télésud

A l’analyse, Paul Biya a infligé un cinglant camouflet à ceux qui préparent sa succession. «M. Amougou Belinga est connu pour sa fidélité inébranlable au chef de l’État et aux institutions de la République. Ceux qui convoitent le pouvoir cherchent depuis longtemps à neutraliser ce défenseur acharné de l’homme-lion et avoir ainsi le champ libre pour manipuler les masses à travers les médias à leur solde. Ce qui s’est passé à l’aéroport le 15 janvier démontre que Paul Bîya veille au grain. Avis à ceux qui l’enterrent un peu trop vite », prévient Albert Abolo, universitaire.

Pour sa part, le Zomloa des Zomloa témoignage sa reconnaissance au chef de l’État. Sans se laisser distraire, ce créateur de richesse travaille, à son niveau, à hisser haut le drapeau national. Son voyage à Paris rentre dans ce sens. En effet, le Pdg du groupe l’Anecdote préside ce 2 février, à Paris, une réunion du conseil d’administration de Télésud. «Il n’y a que les ennemis du Cameroun et du président Bîya pour en vouloir à un homme qui exporte l’expertise locale en Afrique et dans le monde», tranche Albert Abolo.

Info Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi