fbpx

Cameroun Actuel

En RDC, le pape François appelle à la fin du colonialisme économique en Afrique

Le chef de l’Eglise catholique romaine, le pape François, a demandé la fin de ce qu’il appelle le « colonialisme économique » en Afrique et a exhorté les dirigeants mondiaux à respecter le continent.

C’était lors de sa toute première visite en République démocratique du Congo hier 31 janvier.

Le souverain pontife a rencontré le président de la RDC, Felix Tshisikedi, ainsi que les autorités, la société civile et le corps diplomatique pour discuter d’un large éventail de questions. Il a noté que la RDC et l’Afrique méritent d’être respectées et écoutées.
« Elles méritent de trouver un espace et de réserver leur attention. Arrêtez d’étouffer l’Afrique. Ce n’est pas une mine à dépouiller ou un terrain à piller… Que l’Afrique soit le protagoniste de son propre destin », a déclaré le pape.

Le souverain pontife a qualifié son séjour en Afrique de « magnifique » et a ajouté qu’il était venu porteur d’un message de paix pour la RDC et son voisin troublé, le Soudan du Sud, tous deux en proie à des décennies de conflit.

« Nous ne pouvons pas nous habituer aux effusions de sang qui ont marqué la RDC pendant des décennies, causant des millions de morts. Le processus de paix actuel, qui est grandement encouragé, doit être soutenu par des actes et des engagements concrets », a-t-il noté.

Le pape, qui s’est rendu dans plusieurs pays africains depuis son élection en 2013, y compris dans des pays très troublés, a été décrit par certains comme un élément vital pour favoriser la paix, la réconciliation et le dialogue interconfessionnel, le catholicisme étant pratiqué sur tout le continent.

Le souverain pontife d’origine argentine devrait se rendre au Soudan du Sud depuis la RDC.

CNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi