fbpx

Cameroun Actuel

En 50 ans, l’IRIC a formé plus de 10.000 diplomates de classe mondiale

L’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) célèbre le jubilé d’or de sa création en avril 1971.

L’école de référence pour la formation des Diplomates en Afrique Subsaharienne compte aujourd’hui plus de dix mille diplômés qui occupent des postes stratégiques sur la scène diplomatique mondiale. Quelque 7800 sont des Camerounais tandis que 2100 sont des étrangers de 48 pays différents.

Inaugurant mardi quatre jours de festivités au campus de l’école au quartier Obili à Yaoundé, le représentant personnel du chef de l’Etat, S.E. Lejeune Mbella Mbella, Ministre des Relations Extérieures, a qualifié l’institution de référence dans la formation des Diplomates. Il a exprimé la gratitude des Chefs d’Etats aux différentes missions diplomatiques qui ont énormément contribué au succès de l’école.

Le Ministre a ensuite chargé le Directeur de l’Institution, Daniel Urbain Ndongo, d’élargir le champ des études à l’école comme l’E-économie, les changements climatiques, les Pandémies mondiales et la Diplomatie sportive pour répondre aux exigences de l’époque.

Créée en 1971, une dizaine d’années après l’accession à l’indépendance de la plupart des pays africains, l’Institution est l’une des plus anciennes d’Afrique subsaharienne.

En novembre 2020, l’IRIC a signé un partenariat avec le ministère congolais des Affaires étrangères, pour former et recycler des diplomates congolais. Un accord similaire a été signé avec le Gabon en 2008, qui a expiré mais doit bientôt être renouvelé.

Cela expliquait la présence de S.E. Ismail Musa Adamu, ministre gabonais des Affaires étrangères lors de la célébration du jubilé. Il a déclaré que bon nombre de leurs diplomates formés à l’IRIC sont des ministres et des hauts fonctionnaires.

Prix ​​spéciaux pour les acteurs clés de l’IRIC

Lors de l’ouverture officielle des célébrations, des prix ont été remis à onze ministres du gouvernement, dont les ministres de
– Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo,
– Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella,
– Communication, René Emmanuel Sadi
Sept directeurs passés et actuels de l’école ont été reconnus pour leurs efforts pour faire de l’Institut ce qu’il est aujourd’hui.

Différents intervenants lors de la célébration de l’anniversaire, Le Jeune Mbella Mbella, Ministre des Relations Extérieures, Ismail Musa Adamu, Ministre des Affaires Etrangères du Gabon, Jacques Fame Ndongo de l’Enseignement Supérieur, Felix Mbayu Ministre Délégué au Ministère des Relations Extérieures et Daniel Urbain Ndongo le Directeur du l’école, tous ont salué la qualité de la formation. Actuellement, 1438 étudiants et stagiaires sont en formation à l’IRIC.

Plusieurs Chefs de Missions Diplomatiques, Fonctionnaires de l’Etat, anciens et actuels étudiants ont assisté à l’inauguration du monument de l’excellence Académique et Diplomatique édifié par les artistes de l’institut des Beaux-Arts de Foumban.

Le dessin de « l’arbre de la connaissance » avec des couleurs dorées et des élèves en haut indique que « l’IRIC a atteint l’âge de la maturité » a déclaré le directeur de l’école.

Crtv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi