Le Président de la République Paul Biya a signé le décret hier 7 septembre 2020.
Les collèges électoraux en vue de l’élections des conseillers régionaux sont convoqués pour le 6 décembre 2020. C’est la principale information du décret d’hier du Chef de l’Etat. Ledit décret précise que les bureaux de vote seront ouverts de 6 heures à 18 heures le jour du vote.
Il faut rappeler que le 2 septembre 2020, le chef de l’Etat avait déjà signé le décret No 2020/526 répartissant le nombre de conseillers régionaux par département et par catégorie. Ledit décret définit la base à 90 par région dont 70 délégués départementaux et 20 pour les autorités traditionnelles.
Par ailleurs, il faut aussi préciser que selon le Code électoral, en son article 243, alinéa 1, deux types de personnalités peuvent accéder au Conseil régional. D’une part, les délégués des départements élus au suffrage universel indirect. D’autres parts, les représentants du commandement traditionnel élus quant à eux par leurs pairs. S’agissant de l’article 250, elle précise que les listes des candidats représentant les départements sont investis par les partis politiques. Alors que celles qui représentent le commandement traditionnel, elles sont conduites par un candidat ayant qualité de chef traditionnel de 1er ou de 2e degré.