Les douaniers de la brigade mobile d’Ekok, dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, ont saisi une cargaison de 45 Kg de cannabis au cours d’un contrôle le 20 juin 2025.
Selon la direction générale des douanes (DGD) du ministère des Finances, qui révèle l’information dans sa newsletter, c’est la plus grosse cargaison de ce stupéfiant saisie par les douaniers depuis le début de l’année 2025.
Selon le document de la DGD, la cargaison était dissimulée dans des ballots de babouches en provenance du Nigeria, à bord d’un car de transport en commun. Interpellé, le propriétaire du cannabis, de nationalité nigériane, a indiqué, apprend-on, que cette drogue était destinée « à plusieurs narco-trafiquants basés à Douala », la capitale économique du Cameroun.
Le Cameroun et le Nigeria partagent une frontière longue et poreuse d’environ 1500 Km, entre les parties septentrionale et méridionale du Cameroun. Cette réalité a dressé le lit de divers trafics entre les deux pays.
Pour réduire ces activités préjudiciables à l’économie nationale, la douane camerounaise a lancé l’opération « Halte au commerce illicite » (Halcomi), qui multiplie depuis quelques années des saisies de produits illicites et de contrebande le long des frontières.
Investir au Cameroun
- Suspense au FDC : qui portera les couleurs du parti de Denis Emilien Atangana ? - 12 juillet 2025
- L’image qui dérange : Trump et les Chefs d’État africains dans une posture qui interroge - 12 juillet 2025
- Salomon Beas à la jeunesse : « ne mourons plus pour le pouvoir, prenons-le par les urnes » - 11 juillet 2025