Un an après l’offensive russe en Ukraine, Caroline de Camaret et Marie Brémeau reçoivent l’ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, et analysent les enjeux géopolitiques de cette guerre notamment à travers le prisme européen. Le retour d’une guerre à grande échelle aux portes de l’UE inquiète et divise ou mobilise les 27.
Le 24 février est une date qui marquera l’Union européenne, surprise il y a un an par le déclenchement de l’offensive russe, à l’exception des pays de l’Est, habitués à se méfier de Vladimir Poutine. Les Européens ont-ils bien réagi ? Nous analysons les efforts déployés par les 27 pour mettre fin à la guerre : envoi toujours plus d’armes, escalade des sanctions contre Moscou, ouverture des négociations d’adhésion pour redonner espoir aux Ukrainiens, prise en charge des réfugiés, tentatives de renouer le dialogue diplomatique .
Dans cette émission, nous tentons également d’analyser les causes profondes du déclenchement de ce nouveau conflit et de nous projeter dans sa résolution et un avenir incertain.
Autour de notre invité de marque, Dominique de Villepin, ancien Premier ministre français et ancien ministre des Affaires étrangères, nous avons recueilli des témoignages d’Ukrainiens : Liudmyla Buimister, députée ukrainienne ; et Constantin Sigov, philosophe, auteur de « Quand l’Ukraine se lève – La naissance d’une nouvelle Europe »,
Mais aussi des Européens : Daniel Freund, député européen, les Verts/ALE (Allemagne) et Vincenzo Sofo, député européen, Conservateurs et réformistes européens (Italie),
Avec un entretien exclusif avec le vice-Premier ministre de Moldavie, Nicu Popescu, alors que le pays est sous la menace de la déstabilisation russe et demande la protection de l’Union européenne.
Programme préparé par Isabelle Romero, Sophie Samaille et Perrine Desplats
« Le projet a été cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme de subventions du Parlement européen dans le domaine de la communication. Le Parlement européen n’a pas été impliqué dans sa préparation et n’est en aucun cas responsable ou lié par les informations, informations ou opinions exprimées dans le cadre du projet dont seuls les auteurs, interviewés, éditeurs ou diffuseurs de l’émission sont responsables conformément au droit applicable. Le Parlement européen ne peut ni être tenu responsable des dommages, directs ou indirects, qui pourraient résulter de la réalisation du projet.
Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.

