fbpx

Cameroun Actuel

Echos du Parlement vaudois du 21 mai

Les députés vaudois étaient en séance ce mardi 21 mai. Parmi les différents points à l’ordre du jour, focus sur deux thématiques : le droit à l’alimentation et le taux d’incarcération dans le canton.

Les députés vaudois se sont retrouvés ce mardi pour une nouvelle session du Grand Conseil. Retour sur deux dossiers traités par le plénum :

Droit à l’alimentation

A l’heure de la pandémie de Covid, des scènes rarement vues en Suisse se sont notamment déroulées à Genève, avec de la distribution de nourriture aux plus démunis. Une initiative déposée devant le plénum vaudois souhaite éviter ce genre de situations sur sol vaudois. Selon le texte, ce ne sont pas moins de 10’000 personnes qui se rendraient aujourd’hui auprès des épiceries ou organisations de soutien dans la région lausannoise, et ce chaque semaine. L’objet parlementaire souhaite une modification de la constitution vaudoise, avec l’ajout d’un article, qui demande un droit à l’alimentation garanti pour toute personne, qui doit être à l’abri de la faim tout en ayant droit à une alimentation adéquate.

Vincent Keller est député POP au Grand Conseil et auteur du texte :

Selon le député, ces organisations pourraient être considérées comme un « service public ». Vincent Keller :

Rappelons que le canton de Genève a inscrit dans sa constitution un alinéa pour un droit à l’alimentation. Une initiative finalement acceptée par près de 67% du corps électoral genevois.

En ces temps d’augmentation du coût de la vie, des logements, de l’énergie, cette modification serait la bienvenue souligne le député Vincent Keller :

Munie d’au moins vingt signatures, cette initiative est renvoyée en commission pour examen. Si elle passe toutes les étapes institutionnelles, le peuple vaudois pourrait être appelé à se prononcer dans les urnes sur ce dossier.

Infléchir le taux d’incarcération

Le Canton de Vaud est à nouveau dans le trio de tête des cantons suisses ayant le plus de personnes détenues, précédé de Zurich et devant le canton de Genève. Des chiffres issus de la publication annuelle de l’Office fédéral de la statistique.

Par ailleurs, rappelons également que le Procureur général relevait, lors de…

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi