Ils ont été imprégnés sur les normes et les procédures de certification applicables à la filière bois à la faveur d’un atelier organisé le 13 Septembre 2024 par l’Agence des Normes et de la Qualité.
L’objectif avoué était de mettre à la disposition des menuiseries , artisans et clusters de bois des villes d’Ebolowa et de Mbalmayo des mesures d’accompagnement susceptibles de leur permettre de mieux faire face à la nouvelle réglementation en vigueur.
En collaboration avec le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat de l’Economie Sociale et de l’Artisanat l’Anor voudrait permettre aux artisans menuisiers de connaitre les différents secteurs et guichets de financement du secteur bois. Ils doivent passer de l’artisanat locale a une industrialisation moderne.
Pour Patricia Zeh, Chef de la Cellule de Compétitivité des PME au Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, « l’initiative Clusters vise à mettre en commun les acteurs dans un domaine précis pour leur permettre de partager leurs compétences, les bonnes pratiques, les ressources pour relever les défis qui préoccupent la prospérité de leurs entreprises« .
Mieux faire face à la nouvelle réglementation en vigueur
L’Anor souhaite que l’économie du bois camerounais forte de plus de dix huit hectares de terrains exploitables, puisse se maintenir au niveau des exportations afin d’équilibrer la balance commerciale.
Le projet vise à terme à améliorer le mode de vie des menuisiers qui doivent désormais ce mettre ensemble pour la recherche de financement et l’amélioration de leurs conditions de vie.
Mieux maîtriser les guichets de financement
Mis ensemble ils seront plus compétents et plus compétitifs. Ils pourront ainsi mieux que par le passé bénéficier des privilèges et avantages liés à leurs activités. L’Anor et le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises leur ont fourni des armes et outils nécessaires pour aller vers les guichets de financement avec des arguments de poids.
Selon Patricia Zeh, « les acteurs de la transformation locale du bois d’Ebolowa, Sangmelima et Mbalmayo sont désormais arrimés aux questions de normes pour améliorer la qualité de leurs produits et bien-sûr competir sur le marché national et international ».
Rien ne sera plus comme avant dans ce secteur. Les acteurs de la filière bois des Régions du Centre et du Sud sont désormais arrimés aux normes.
Consty ZANG