A la faveur de la journée mondiale de lutte contre l’insalubrité et l’incivisme cette association a fourni aux populations des armes nécessaires pour repousser l’insalubrité et le désordre urbain.
A Ebolowa aucun coin de la ville n’échappe à l’insalubrité et à l’incivisme des populations. Ce triste et sombre tableau qui n’honore pas la capitale régionale du Sud suscite des initiatives fortes de nature à élaborer des stratégies appropriées pour tordre le cou à ces serpents de mer véritables ennemis du développement. Parmi ces initiatives prises figure en bonne place la campagne de communication et de sensibilisation menée par Camnafaw.
Pour Arsène Mevounta coordonnateur de Camnafaw, « c’est notre contribution à la dynamique de l’embellissement de la ville d’Ebolowa. Les pouvoirs publics aux côtés desquels nous travaillons ont déclaré la guerre à l’insalubrité il nous revient de poursuivre cette bataille. Nous nous sommes donc jetés à l’eau à travers l’ensemble des activités menées qui ont d’ailleurs connues une adhésion populaire, massive et patriotique« .
Joindre la parole à l’acte
Pour cette sortie de Camnafaw et en droite ligne de ses missions et de son cahier des charges la campagne a consisté à tirer la sonnette d’alarme en présentant aux populations les risques et les dangers liés à l’insalubrité et au désordre urbain. Les soldats de Camnafaw en pratiquant la stratégie du porte à porte ont tout en nettoyant et ramassant les ordures ménagères et les déchets plastiques ont également expliqué aux populations que la charge de la morbidité imputable à l’insalubrité est très importante. Il est nécessaire voire Vital de vivre et de travailler dans un environnement sain.
Dans cette logique, L’hôtel de ville d’Ebolowa I et celui d’Ebolowa Il, les services du Gouverneur de la Région du Sud, le Conseil Régional du Sud, l et plusieurs bâtiments administratifs publics ont été visités par les volontaires de Camnafaw. La caravane de Camnafaw était tout de même chargée de prospectus qui ont été tous distribués, des conseils pratiques qui ont été prodigués, des sacs poubelles et des bacs à ordures. Une artillerie lourde qui a permis à Camnafaw de gagner la sympathie des populations à travers ces bons points glanés dans les quartiers.
Faire œuvre utile pour la ville d’Ebolowa
La grosse attraction de cette journée consacrée à la lutte contre l’insalubrité et l’incivisme a été sans doute la causerie éducative au siège de Camnafaw. Les facilitateurs à travers les différents modules déroulés ont mis les participants et l’ensemble des populations de la ville d’Ebolowa devant leurs responsabilités. Surtout que dans la capitale régionale du Sud tout le monde est unanime le concept de jeudi propre instauré par les autorités administratives n’a que des résultats très mitigés il est donc urgent de réfléchir sur des stratégies innovantes et efficaces. Les enfants et les personnes âgées étant les plus exposés aux risques environnementaux a t-on appris de cette communication.
Selon Arsène Mevounta : « vous avez aussi constaté que nos villes particulièrement la ville d’Ebolowa est sale l’insalubrité dicte sa loi et nous ne voulons pas être complices de cette situation. Nous croyons donc que la sensibilisation est une arme utile. Donc nous avons fait la ronde pratiquement pour ramasser les ordures ménagères, nettoyer des coins des bâtiments administratifs publics, sarcler, dire non à l’incivisme et au désordre urbain. En fait Camnafaw a posé sa pierre à l’édifice de la propreté dans la ville d’Ebolowa. Nous pouvons applaudir pour nous mêmes« .
Une nouvelle dynamique de la lutte contre l’insalubrité et l’incivisme vient d’être impulsée à Ebolowa. A l’état actuel du combat collectif Camnafaw a donné le ton car c’est une affaire de tous et de chacun.
Consty ZANG