Le LHC remporte l’Acte III. Les Lions se sont imposés 0-2 dans l’antre des Dragons. Un match qu’on ne pensait pas voir tourner dans ce sens-là.
Dans le premier tiers, Lausanne a été plutôt efficace dans sa zone défensive. Mais pas vraiment prolifique dans la zone offensive. Les statistiques le montrent. Gottéron a comptabilisé 11 tirs cadrés, les Lions seulement trois. Si l’on ajoute les autres shoots, les Fribourgeois se seront créé 25 occasions en 20 minutes contre 14 pour Lausanne.
Les Dragons ont donc su mettre la pression sur le LHC. « Ça m’a gardé dans le match, racontera Connor Hughes, le gardien lausannois, à la fin de la rencontre. Mon esprit… je ne pensais même pas, j’étais juste en train de jouer. Donc c’est un peu plus simple de jouer quand les gars en face shootent beaucoup. »
Mais, les Vaudois ont trouvé le moyen de s’en sortir. Notamment en effectuant de bonnes récupérations de puck dans la zone fribourgeoise. « On a bien tenu notre défense, se félicite Lawrence Pilut, défenseur du LHC. Tout le monde s’est beaucoup battu. C’est quelque chose qu’on va prendre avec nous pour le prochain match. » Le mérite revient aussi à un Connor Hughes en pleine forme qui a réalisé quelques belles déviations du poing. Ce ne seront que les premières de la soirée.
Une boulette
La deuxième période s’est jouée un peu dans le même rythme que la première. À une action près. Ce « non-but » de Fribourg-Gottéron. Tout est allé très vite. Samuel Walser a tiré. Connor Hughes a resserré les jambes pour bloquer. Un des arbitres a cru que le puck était bloqué et à sifflé. Sauf que le puck a continué sa course entre les jambes du gardien lausannois et Nathan Marchon a pu le pousser dans le filet. Éclats de joie dans la patinoire… qui se sont vite transformés en sifflets lorsque les 9’095 spectateurs ont vu les arbitres aller à la vidéo.
Sur la glace, le quatuor zébré avait annoncé « pas de but ». Une décision confirmée après avoir revu les images. La raison: le coup de sifflet à été donné avant que le puck ne franchisse la ligne. Le goal ne peut donc pas être accordé.
Une erreur de la part de l’arbitrage. La réaction des supporters ne s’est pas fait attendre avec des jets de gobelets sur la glace, des cris et des chants peu glorieux.
Après le match, la réaction des lausannois est unanime. « J’ai entendu le sifflet et j’ai arrêté de jouer, explique…