Une escorte majeure est prévue le 11 août pour amener un jeune délinquant devant un juge des enfants de sa juridiction. De Saint-Nazaire à Grasse, l’équipe doit parcourir 1 200 kilomètres.
Quatre véhicules et 12 policiers nationaux pour un mineur de 16 ans : c’est l’étonnant dispositif mobilisé pour déplacer un jeune homme transféré de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) à Grasse (Alpes-Maritimes).
Selon France Bleu Loire Océan, l’individu serait visé dans le cadre d’une affaire de violences volontaires. Il a dû rejoindre la juridiction compétente pour être présent sur place à 9 heures, provoquant ainsi un lourd déplacement pour les forces de l’ordre.
La facture carbone d’un criminel
L’itinéraire du jeune délinquant, décrit dans Le Figaro, aura mobilisé les services des villes de Saint-Nazaire, Bordeaux, Toulouse et Nîmes. La procédure implique également la présence de trois policiers par véhicule transportant l’individu. Une véritable épopée à contre-courant de la tendance contemporaine à vouloir limiter les déplacements pour des raisons écologiques.
Dans le cas du jeune délinquant, son retour à Grasse depuis Saint-Nazaire s’explique par le fait qu’il est entendu dans le cadre d’une affaire de violences volontaires remontant au 4 juin dans un centre de détention de la cité des Alpes. -Maritimes. Seul un juge des enfants de Grasse pouvait donc l’entendre dans cette affaire.
Un individu violent
Placé dans un centre éducatif fermé (CEF) de Saint-Nazaire au début de l’été, le jeune délinquant de Grasse avait, le 9 août, tabassé deux éducateurs du centre qui l’accueillait. Les deux membres du personnel agressés ont reçu un certificat médical constatant cinq jours d’incapacité totale de travail et ont décidé de porter plainte. Selon des sources policières citées par Le Figaroil se serait également rendu coupable de dégradations du mobilier du CEF qui l’accueillait à Saint-Nazaire.
Souvent placés dans des centres éducatifs fermés loin de chez eux pour les couper de leurs associations, les jeunes délinquants engendrent des dépenses importantes et mobilisent du personnel.
RT All Fr2Fr
Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com
- Océans : le député Agho Oliver plaide pour la ratification du Traité sur la haute mer - 22 juin 2025
- La FIFPRO soutient Geremi Njitap face aux sanctions controversées de la FECAFOOT - 22 juin 2025
- Littérature : Marafa Hamidou Yaya publie « Le choix de l’espoir » depuis sa cellule à Kondengui - 20 juin 2025