fbpx

Cameroun Actuel

Douala : plusieurs magasins et bâtiments détruits pour non-respect des normes de construction

Le maire de la ville de Douala a lancé une guerre contre le désordre urbain et déjà, plusieurs boutiques et maisons ont été démolies. Le Maire s’attaque principalement au secteur de l’immobilier et c’est le quartier de Nkolmitag qui a le plus souffert jusqu’à présent.

Dans la municipalité de Douala II, des rapports indiquent que la clôture d’un bâtiment a été abattue par des travailleurs de la mairie et de la police de Douala sans préavis au propriétaire de la maison. L’opération aurait été menée le dimanche 19 février 2023 en l’absence du propriétaire de la maison avec plusieurs autres bâtiments marqués pour la démolition.

« Nous avons essayé de frapper à la plupart des maisons fermées, mais apparemment personne n’était à la maison et nous n’avons pas eu le temps d’attendre, alors nous sommes allés de l’avant. Lorsque vous démarrez un projet de construction, posez toujours des questions et assurez-vous de faire ce qu’il faut, sinon vous finirez comme eux. La ville est surpeuplée, il y a des bâtiments partout et ils sont trop proches les uns des autres, et parfois nous avons à peine des routes. Cet exercice va faire mal à beaucoup de ménages mais il est nécessaire pour que les autres puissent apprendre« , a déclaré le maire de Douala, Roger Mbassa.

D’autres bâtiments en construction ont été marqués pour la démolition par les agents de la mairie et la police. Cette opération de démolition sera menée du lotissement Douala II au lotissement Douala V, comme l’a indiqué le maire.

« Je vois de beaux bâtiments détruits par ces agents municipaux et je me demande s’ils sont conscients qu’il s’agit des économies d’une vie. J’ai demandé si ces personnes ont été prévenues avant cette démolition et je n’ai toujours pas de réponse« , déclare Denis Menchem, un badaud.

« C’est bien de garder la ville en ordre mais je pense que les autorités gouvernementales camerounaises devraient indemniser les propriétaires et dans la plupart des cas, cela n’est jamais fait. Vous ne pouvez pas rester assis et décider de causer de la douleur et de la frustration aux familles. Il y a tellement de choses qui ont besoin d’être réparées dans ce pays, mais les autorités choisissent celles qui font le plus souffrir les gens« , déclare Manfred Nzang, un habitant du quartier.

Le maire affirme que la plupart des bâtiments et des magasins n’ont pas de permis de construire tandis que d’autres n’ont pas respecté les normes de construction. Il a promis de poursuivre l’exercice de démolition jusqu’à ce que les gens soient en mesure d’apprendre les normes de construction.

Il ajoute que Douala est trop encombré et que cela augmente les températures dans la ville et c’est le résultat de la construction hapharzard qui ne permet pas une circulation fluide de l’air frais.

CNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi