fbpx

Cameroun Actuel

Douala : les braqueurs du Consulat du Tchad aux arrêts

Quatre des cinq malfrats ont été arrêtés a Douala et le cinquième dans la localité de Guirvidig dans l’Extrême-Nord.

IIs se nomment Mahamat Moussa Zezerti alias « M. le maire », 28 ans Adamou Saido alias « Général Baba Ladde », repris de justice de 34 ans Adamou Moussa, 39 ans Houdjairou Nasser, 34 ans , Aboubakar Idrissou alias « King- Kong », 22 ans. Ils sont les principaux suspects du cambriolage perpétré dans les locaux du consulat général de la République du Tchad à Douala, dans la nuit du 26 au 27 novembre 2022.

La reconstitution des faits a eu lieu ce jeudi 15 décembre 2022 à la Légion de gendarmerie, en présence du commandant d’unité, le colonel Pierre Aimé Bikele, et du chef d’Antenne du ministère des Relations extérieures (Minrex), Gervais Edmond Bindzi Edzimbi. Une reconstitution effectuée également sur le lieu de l’infraction au consulat, en présence des responsables consulaires de la république du Tchad. Mahamat Moussa Zezerti, de nationalité tchadienne et par ailleurs réceptionniste au consulat, était suspendu deux mois pour indélicatesse.

Pour se rendre « justice », M. Zezerti, qui aurait menacé le gardien quelques jours avant le cambriolage, imagine un stratagème pour commettre le forfait. Il va entrer en contact avec son ami Aboubakar Idrissou alias King-Kong. Celui-ci à son tour saisit Adamou Saido, pour sa « grande expérience ». Ce dernier fera appel à un quatrième larron, Adamou Moussa, qui appellera aussi son frère Houdjairou Nasser.

La bande formée, ils vont suivre les instructions du « cerveau » qui selon les déclarations des suspects, serait un agent consulaire. A partir du téléphone de Mahamat, ce boss donnera les instructions au « général » à qui il explique qu’il va laisser la fenêtre ouverte ainsi que le coffre-fort. Cependant, le malfrat devra simuler l’effraction de l’armoire blindée en y donnant des coups de massette. Chose qui sera faite après avoir poignardé et étouffé à mort le veilleur de nuit, surpris dans son sommeil.

Dans le coffre-fort se trouvent deux paquets d’argent bien ficelés, un pour le boss et l’autre pour le partage entre les cinq suspects. La répartition va s’effectuer au cimetière de New Bell. Quatre des cinq suspects seront interpellés à Douala, précisément dans les quartiers New Bell, Tergal et Brazzaville. Le cinquième sera appréhendé dans la localité de Guirvidig dans la région de l’Extrême-Nord, par la brigade de Maga.

Cameroon Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi