fbpx

Cameroun Actuel

Douala : des familles sans abri après une opération de démolition à la Vallée Bessengué

Plusieurs habitants du quartier de la Vallée Bessengue à Douala ont vu leurs maisons être rasées le 5 janvier par les autorités du département du Wouri, sous la supervision de Guy Emmanuel Tchapnga, préfet dudit département.

Il a expliqué que des canalisations et des systèmes de drainage seront construits sur le site : « Les pipelines nous permettront de fournir du gaz et du carburant à l’ensemble du pays ».

 

Le préfet a également expliqué que l’exercice n’était pas aléatoire et que la population avait été prévenue auparavant :

« Nous ne nous sommes pas levés et avons apporté ce bulldozer pour raser ces maisons. Avant cette démolition, nous avons organisé une série de réunions avec la population et les chefs traditionnels. Ils sont donc au courant ».

Malgré tout, la population se sent maltraitée : « Nous sommes arrivés ici en 1982. Malgré la nature marécageuse de la zone, nous avons décidé de construire nos maisons ici. Nous avons dû investir beaucoup d’argent, notamment pour la construction des fondations. Nous savons que le gouvernement vise l’émergence en 2035, mais alors, nous devrions être indemnisés », a commenté un habitant affecté.

« Le préfet avait promis que nous serions indemnisés. Mais à ma grande surprise, rien ne nous a été donné », poursuit la victime.

« Ils démolissent des maisons qui ne sont même pas proches de la route », a déclaré une autre victime.

Contenues par les éléments de la police anti-émeute déployés, les victimes de la démolition implorent les autorités de leur allouer un site où elles pourront s’abriter et protéger ce qui reste de leurs biens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi