Dans une interview accordée à Fox News, l’ancien président américain Donald Trump explique comment il pourrait régler le conflit entre l’Ukraine et la Russie en cas de retour à la Maison Blanche en 2024.
Pour peser dans l’issue du conflit, Donald Trump entend surtout faire jouer ses «bonnes relations» avec les présidents ukrainien et russe, Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, pour les forcer à s’asseoir à la table des négociations. «Je connais très bien Zelensky, et encore mieux Poutine, a fait valoir l’ancien président. J’avais une très bonne relation avec les deux».
Une vision utopique
Quand la journaliste de Fox News qui l’interroge lui rétorque que ce ne sont pas ses «relations» qui arrêteront les bombardements, Trump précise ses propos. «Je dirais à Zelensky : ça suffit, tu dois conclure un marché», tranche l’ancien président. «Et je dirais à Poutine : si tu ne conclus pas d’accord, nous allons donner beaucoup (à l’Ukraine, NDLR). Plus que ce qu’ils n’ont jamais reçu si nous le devons». Et d’insister : «Je conclurai l’accord en un jour».
Si ces déclarations prêtent à sourire, c’est qu’elles paraissent, en l’état actuel des choses, parfaitement utopiques, puisque les exigences de chaque camp demeurent totalement incompatibles. Au début de l’année, Vladimir Poutine a clairement indiqué qu’il ne négocierait que si l’Ukraine accepte les «nouvelles réalités territoriales», à savoir l’annexion des quatre oblasts ukrainiens de Donestk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia.
De son côté, l’Ukraine exige le rétablissement de «l’intégrité territoriale» du pays, donc le retour aux frontières d’avant-guerre, ainsi qu’une indemnisation et des punitions pour les crimes de guerre. Deux positions, pour l’heure, irréconciliables.
Joe Biden «n’a aucune idée de ce qui se passe»
Donald Trump a également profité de son passage sur Fox News pour égratigner son successeur Joe Biden, qu’il accuse de ne pas être capable de traiter avec les dirigeants mondiaux.
Ces derniers «sont des gens intelligents, y compris Macron en France, y compris Poutine, a souligné l’ancien locataire de la Maison Blanche. Ces gens sont vifs, durs, généralement vicieux et au sommet de leur art». À l’inverse, selon lui, Joe Biden «n’a aucune idée de ce qui se passe», dans une période «la plus dangereuse de l’histoire» des États-Unis.
Avec AFP
- Marc Brys : « le Cameroun fera une grande CAN » - 14 novembre 2025
- RDC vs Cameroun : Mbemba héroïque, Mbeumo tragique, le Cameroun éliminé des barrages du Mondial 2026 - 14 novembre 2025
- [Direct] : match Cameroun vs RDC - 13 novembre 2025






