fbpx

Cameroun Actuel

Dieudonné Evou Mekou installé dans ses fonctions de président de la Bdeac

Nommé par la Conférence des chefs d’Etat de la Cemac, le Camerounais Dieudonné Evou Mekou a finalement pris fonction le 18 juin 2022 а Brazzaville au Congo.

Dieudonné Evou Mekou a officiellement pris fonction en sa qualité de président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac), le 18 juin 2022 à Brazzaville au Congo. C’était au cours d’une cérémonie courue qui a connu la présence d’autorités étatiques, sous-régionales et bien d’autres invités de marque.

Nommé au courant de l’année par les chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), il succède à l’Equato-guinéen, Fortunato-Ofa Mbo Nchama dont le mandat de 5 ans est arrivé à terme,de 18 mars 2022. L’installation du Camerounais intervient dans un climat marqué par la contestation de sa nomination à ce poste par le Tchad. Le pays estime qu’il y’a eu violation du principe de rotation par ordre alphabétique décidé en 2010.

Malgré la polémique autour de sa désignation, Dieudonné Evou Mekou prend les rênes d’une institution qui vient d’approuver de nouveaux engagements lors de son récent Conseil d’administration du 9 juin dernier tenu à Libreville au Gabon. Ils sont évalués à 161,8 milliards de Fcfa et destinés aux secteurs clés comme l’éducation, l’agriculture, le transport, le tourisme, les finances et les mines.

Ces nouveaux engagements concernent aussi des projets situés en zone Cemac et dans un pays actionnaire non régional à l’instar du Burundi. C’est la première fois que la Bdeac octroie des financements à un Etat non membre de la sous-région.

« Cette intervention de la banque s’inscrit ainsi dans le cadre des résolutions prises au cours des réformes de 2019 et traduisent son ouverture à répondre favorablement aux sollicitations des autres pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) », précise l’institution financière sous-régionale.

La gratitude des leaders de la Cemac au président sortant 

L’installation du nouveau président de la Bdeac a été aussi l’occasion de dresser le bilan de son prédécesseur. Au cours des 5 années passées à la tête de l’institution, Fortunato-Ofa Mbo Nchama a entrepris des réformes ayant permis à la banque d’accroître son attractivité à l’échelle internationale. Cela se vérifie au niveau des résultats financiers réalisés et le volume des engagements pris par l’institution financière en faveur du financement des projets des opérateurs économiques publics et privés.

A titre d’illustration, les bénéfices obtenus au cours des 4 derniers exercices, se situent à un montant cumulé de 38 milliards de Fcfa. Aussi, la valeur patrimoniale de la Bdeac qui était de 93 milliards de Fcfa en 2016, s’est fortement embellie pour atteindre 212 milliards de Fcfa en 2020 tandis que la qualité du portefeuille de prêts performants culminait à 97% en 2020 contre 90% en 2016.

Il y a lieu de relever qu’au cours de l’exercice 2021, la banque a réussi à mobiliser près de 156,9 milliards de Fcfa aussi bien sur le marché financier sous-régional qu’auprès de ses partenaires internationaux de même qu’elle a conclu l’entrée dans son capital social de deux nouveaux actionnaires à savoir la République du Burundi et Afrexim-bank.

Par pays, la Bdeac a financé 67 projets à savoir 16 dans le secteur public et 51 dans le privé pour un montant cumulé de 360 milliards de Fcfa au Cameroun. Le volume des engagements de la banque au Congo (secteurs public et privé confondus) entre 2017 et 2022 se chiffre à 269 milliards de Fcfa contre 168 milliards de Fcfa sur les 41 années précédentes (1975-2016). Il est de plus de 400 milliards de Fcfa en Guinée Equatoriale, 342 milliards de Fcfa au Tchad, Une dynamique qui devra se poursuivre avec le nouveau président.

Le Financier d’Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi