fbpx

Cameroun Actuel

Détecter plus tôt les intempéries grâce aux données GPS

Cinq des six randonneurs à ski portés disparus dans la région de Tête Blanche (VS) depuis samedi ont été retrouvés morts dimanche soir. La sixième personne n’a toujours pas été localisée, mais les secours continuent de ratisser la zone pour la retrouver.

Les disparus sont cinq membres d’une même famille valaisanne, ainsi qu’une Fribourgeoise, âgés entre 21 et 58 ans, a indiqué lundi en conférence de presse à Sion Christian Varone, commandant de la police cantonale valaisanne. Celui-ci n’a pas souhaité préciser l’identité des personnes, « l’identification formelle étant en cours ». L’un des disparus était membre de l’exécutif de Vex (VS), a toutefois confirmé le président de cette commune.

« Tout a été mis en place, humainement et matériellement, pour sauver ces six personnes. Les sauveteurs, les policiers ont vraiment été jusqu’à l’extrême possibilité de leurs moyens. Parfois devant la nature, on doit s’incliner », a ajouté le commandant. Il note aussi qu’il y a une ligne rouge à ne pas franchir pour ne pas mettre les secours en danger.

Lire Aussi  Yverdon-les-Bains repasse au-dessus des 30'000 habitants

Jusqu’ici cinq personnes ont « malheureusement été retrouvées mortes. Les recherches se poursuivent pour localiser la sixième dans un secteur élargi » dans la région de Tête Blanche, indique Christian Varone. Tant qu’elle n’aura pas été retrouvée, l’espoir est là, même s’il faut aussi être réaliste, relève encore le commandant. Il pointe notamment les conditions extrêmes, avec des températures très basses, dans lesquelles se trouve cette personne depuis samedi.

Le beau temps a permis lundi de mener des recherches, en partie visuellement, a précisé à Keystone-ATS Alexandre Briguet, chef du service opérationnel au sein de l’organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS). Des détecteurs de victimes d’avalanches, d’autres appareils de localisation et des perches de sondage ont aussi été utilisés.

Conditions météo « catastrophiques »

Le groupe était parti samedi matin de Zermatt pour rejoindre Arolla dans la même journée. Mais il n’est jamais arrivé à destination. Inquiet, un membre de la famille qui les y attendait a averti les secours vers 16h00.

Lire Aussi  Un couple iranien condamné à la prison pour avoir dansé dans la rue

Les randonneurs sont finalement localisés, environ une heure plus tard, grâce à un appel de l’un d’entre eux aux secours. Mais les conditions météorologiques « catastrophiques » perturbent les recherches qui mobiliseront environ 35 personnes et onze hélicoptères, selon un…

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi