Alors que DeSantis a balayé les questions sur ses ambitions politiques, il a coché de nombreuses cases que les espoirs de la Maison Blanche cherchent à accomplir alors qu’ils se préparent pour une campagne nationale.
Alors que la session législative de Floride commence cette semaine, DeSantis se rendra dans l’Iowa et prévoit des voyages au Nevada et au New Hampshire. Ces visites interviennent après que DeSantis a organisé une série d’événements de style campagne pour faire la promotion de son nouveau livre, « Courage to be Free ».
Il a également fait l’objet d’attaques accrues de la part de Donald Trump alors que l’ancien président se concentre sur le gouverneur de Floride comme le plus grand obstacle à l’obtention de la nomination républicaine de 2024. DeSantis a sensiblement perdu du poids, une autre caractéristique commune des politiciens qui planifient de futures courses de haut niveau. Les insultes de Trump se sont parfois concentrées sur l’apparence physique de DeSantis.
DeSantis ne pouvait pas demander une meilleure piste pour une primaire républicaine nationale que la Floride. La législature dominée par les républicains au cours des deux dernières années lui a remis presque tout ce qu’il voulait alors qu’il a gravi l’écosystème conservateur national et semble prêt à poursuivre la tendance.
Le président de la Chambre républicaine de Floride, Paul Renner, et la présidente du Sénat, Kathleen Passidomo, ont ouvert leurs discours mardi en louant DeSantis, ce qui est devenu courant parmi les dirigeants républicains de l’État.
« Notre gouverneur est vraiment le gouverneur de l’Amérique », a déclaré Passidomo. «Il a défendu nos valeurs conservatrices, défié les individus et les institutions qui menacent les autres et introduit des solutions innovantes pour améliorer notre État. On dit souvent que les États sont des laboratoires de la démocratie. Sous la direction du gouverneur DeSantis, la Floride est plus qu’un laboratoire, nous sommes le modèle.
DeSantis a utilisé son discours pour mettre en évidence son portefeuille politique, qui est largement défini par des combats imprégnés de guerre culturelle. Cela inclut d’exhorter les législateurs à étendre le «projet de loi sur les droits parentaux dans l’éducation» de Floride, connu par les opposants sous le nom de «Don’t Say Gay», qui interdit l’enseignement de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre dans les salles de classe jusqu’à la troisième année. Les législateurs veulent étendre l’interdiction jusqu’à la huitième année.
Environ une demi-douzaine de projets de loi proposés par les législateurs sont inspirés par le programme de droite dure de DeSantis, notamment en exigeant que les enseignants utilisent des pronoms qui correspondent à ceux attribués à leurs élèves à la naissance, interdisent les études de genre dans le système d’enseignement supérieur de…

