fbpx

Cameroun Actuel

Des soldats se massent près de la centrale nucléaire ukrainienne, avertit un responsable de l’ONU

KYIV, Ukraine – La Russie et l’Ukraine renforcent leurs forces militaires dans le sud de l’Ukraine alors que les combats pourraient bientôt s’intensifier, a déclaré mercredi un responsable des Nations Unies après avoir traversé une ligne de front tenue par l’armée ukrainienne pour inspecter une centrale nucléaire saisie par Moscou.

« Il est évident que l’activité militaire augmente dans toute cette région, donc toutes les mesures et précautions possibles doivent être prises pour que la centrale ne soit pas attaquée et puisse être protégée », a déclaré le responsable, Rafael Mariano Grossi, directeur général de l’International Atomic Agence de l’énergie.

Quelques heures seulement avant que M. Grossi ne prenne la parole, une nouvelle série d’explosions a secoué Melitopol, une ville occupée par la Russie dans la même région que la centrale nucléaire de Zaporizhzhia. Certains responsables ukrainiens ont déclaré que la ville était une cible probable dans une contre-offensive lancée par Kiev pour récupérer les terres perdues au profit de Moscou après l’invasion russe il y a 13 mois.

Alors que les inquiétudes montaient au sujet d’une recrudescence des combats autour de l’usine, les combats ont fait rage mercredi à plus de cent milles au nord-ouest, dans la ville de Bakhmut. Il semble qu’il reste peu de choses à sauver de la ville, et compte tenu de sa valeur stratégique minimale et des lourdes pertes déjà subies par les forces ukrainiennes, certains analystes ont mis en doute la sagesse de rester là-bas.

Mais le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré cette semaine que ses forces militaires n’avaient d’autre choix que de poursuivre le combat pour Bakhmut. Une perte ukrainienne dans la bataille qui a duré des mois, a-t-il dit, renforcerait la main du président russe Vladimir V. Poutine.

« S’il sent du sang – sent que nous sommes faibles – il poussera, poussera, poussera », a déclaré M. Zelensky dans une interview à l’Associated Press.

M. Zelensky, qui a rendu visite aux troupes près de Bakhmut la semaine dernière, a également déclaré que le retrait de la ville susciterait des appels nationaux et…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi