fbpx

Cameroun Actuel

Des scientifiques calculent l’étang parfait pour les amphibiens

La campagne 2024 de la Ville de Genève contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie explore les liens entre durabilité et enjeux LGBTIQ+. Dix affiches, visibles dès lundi et jusqu’au 26 mai, déclineront les LGBTIQ+ à la lumière des politiques internationales de durabilité.

Si les 17 Objectifs du développement durable de l’ONU ne mentionnent pas spécifiquement les personnes LGBTIQ+, ces dernières sont particulièrement impactées par le changement climatique et les inégalités croissantes, relève la Ville de Genève. Par exemple, les programmes d’urgence mis en place lors de catastrophes naturelles ne prennent souvent pas en compte leurs besoins spécifiques.

D’autres enjeux du développement durable concernent en particulier les personnes LGBTIQ+: les discriminations médicales ou au travail, la précarité, les violences scolaires. « Si nous ne voulons véritablement laisser personne de côté, nous devons aussi inclure les personnes LGBTIQ+, leurs enjeux, leurs besoins et leurs propositions pour une société durable », estime le Maire de Genève Alfonso Gomez.

Lire Aussi  La Finlande pourrait devoir rejoindre l'OTAN sans la Suède, selon le ministre des Affaires étrangères

« Ecologie queer »

La campagne s’accompagne d’une série d’événements. Le journaliste, auteur et activiste Cy Lecref Maulpoix parlera de son livre « Ecologies déviantes », sur « l’écologie queer ». L’auteur et dessinateur Joseph Kai présentera sa bande-dessinée « L’Intranquille », sur la jeunesse queer de Beyrouth, tandis que la réalisatrice Juliana Curi montrera « UYRA: the rising forest », qui mêle luttes pour la forêt amazonienne, les peuples autochtones et les vies trans.

Des tables rondes porteront sur les enjeux d’inclusion dans l’aide humanitaire et la coopération internationale et sur les personnes marginalisées. Différents ateliers complètent le programme, dont une matinée sur les contes dégenrés pour les enfants dès 7 ans.

Le 17 mai, Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, le pont du Mont-Blanc et le Palais Eynard, siège de la Municipalité, seront pavoisés avec des drapeaux aux couleurs arc-en-ciel et des drapeaux plus inclusifs. Une cérémonie à la mémoire de Bartholomé Tecia, un homosexuel exécuté en 1566, aura lieu le matin à Bel-Air. Le Jet d’eau sera éclairé la veille au soir.

Lire Aussi  Présence chinoise en Afrique : une version moderne de la « malédiction des ressources » ?

www.17mai-geneve.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi