Les psychologues-psychotérapeutes vaudois font de la résistance. Leur corps de métier est en effet touché par un flou juridique dans les remboursements des prestations des personnes en formation. Inquiétudes dans la profession.
Les demandes de consultations sont sur la pente ascendante et pourtant les psychologues-psychotérapeutes sont actuellement dans une situation complexe. Suite à un changement de paradigme dans la manière d’exercer, un flou juridique s’est créé autour des personnes en formation dans le domaine. La situation a changé il y a maintenant une année.
Cette nouvelle méthode, bien qu’initialement prévue pour faciliter l’accès aux soins des patients, a eu certains effets contraires. En effet, un flou dans un des points de l’ordonnance laisse une part d’interprétation. La faîtière SantéSuisse a ainsi déposé un recours dans certains cantons, Vaud notamment. Cela avait pour effet de ne plus rembourser les consultations des personnes en cours de formation.
Ce gel des facturations a également eu des conséquences sur l’entier de la profession selon la Coprésidente de l’Association Vaudoises des Psychologues. Le nombre de psychologues au chômage a d’ailleurs explosé depuis le début de l’année.
Une situation qui n’a pas vraiment connu d’évolution depuis l’entrée en vigueur de cette nouvelle ordonnance, en juillet 2022, sauf la semaine dernière, où SantéSuisse a finalement retiré son recours :
Contacté, Tarifsuisse (ndlr : société-fille de Santésuisse), nous confirme le retrait des recours dans les différents cantons suisses, après une décision du Tribunal administratif fédéral. Les assureurs vont désormais prendre en charge ces remboursements, sur la base de tarifs provisoires. Ils rappellent cependant toujours l’absence de base légale.
Cette clarification pourrait passer par les Chambres fédérales. Notamment via la Commission de la santé du Conseil des Etats qui a prévu de s’emparer tout prochainement du dossier.
Le début des discussions de la Commission de la santé du Conseil des Etats est prévu dès ce 15 août.