fbpx

Cameroun Actuel

Des responsables américains ont examiné si la fuite de documents présumée avait des liens avec l’étranger

« Nous ne savons toujours pas à qui ce type parlait en dehors du serveur Discord et s’il avait une autre intention de divulguer les documents que de vouloir impressionner des amis », a déclaré une quatrième personne – un ancien responsable du renseignement américain.

Il est de pratique courante pour les enquêteurs d’examiner les liens potentiels d’un suspect avec des gouvernements et entités étrangers, en particulier dans les cas de fuite, a déclaré Mick Mulroy, ancien haut responsable du Pentagone et officier à la retraite de la CIA. Les employés du ministère de la Défense et de la CIA sont tenus de divulguer tout contact « étroit et continu » avec des étrangers, a-t-il noté.

S’ils trouvent des liens étrangers, cela signifierait que la fuite est probablement encore plus dommageable qu’on ne le croit. Cela pourrait signifier qu’il a été orchestré par un gouvernement étranger, ou que des documents étaient à la disposition de fonctionnaires étrangers bien avant qu’ils ne soient rendus publics.

Une connexion étrangère pourrait également ouvrir Teixeira à plus de charges.

Jusqu’à présent, Teixeira a été accusé de « rétention et transmission non autorisées d’informations sur la défense nationale » et de « suppression et rétention non autorisées de documents ou de matériel classifiés ». Chaque chef d’accusation est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison.

Selon des documents judiciaires, Teixeira a violé deux articles de la loi sur l’espionnage. Si le gouvernement devait établir une cause probable, il pourrait ajouter une autre accusation pour Teixeira en vertu d’une section distincte de la loi qui traite de la collecte ou de la fourniture d’informations de défense pour aider un gouvernement étranger.

L’ancien responsable du renseignement américain a déclaré qu’il était peu probable que cela se produise à ce stade.

Le ministère de la Justice mène l’enquête sur Teixeira. Le Pentagone et les agences de renseignement étudient également la brèche.

Le Département de la Défense surveille de près l’activité de tout employé sur le Joint Worldwide Intelligence Communication System, le système intranet sécurisé qui contient des informations top secrètes et sensibles, y compris les informations consultées, téléchargées et imprimées.

Le Pentagone examine également les dossiers de Teixeira, y compris son habilitation de sécurité dans le cadre de l’enquête, selon l’une des personnes proches de l’enquête. Le DoD espère que l’examen l’aidera à décider si des modifications des procédures concernant l’accès aux documents classifiés doivent être apportées, a déclaré la personne.

Teixeira est un spécialiste de l’informatique affecté à la 102e Escadre du renseignement, ce qui lui donne accès aux ordinateurs des analystes chargés de regrouper les renseignements pour les commandants militaires…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi