fbpx

Cameroun Actuel

Des médecins français offrent des chirurgies faciales gratuites aux Camerounais

Des médecins spécialisés en chirurgie maxillo-faciale sont actuellement au Cameroun, à l’hôpital militaire de Douala, pour prendre en charge les cas de déformation faciale et autres maladies.

Ces médecins viennent de France et ont été formés dans le cadre d’une organisation connue sous le nom de Norma Fund, créée et détenue par deux anciens lions indomptables : Roger Milla et Joseph Antoine Bell, offrent des consultations et des interventions chirurgicales gratuites aux patients.

La chirurgie maxillo-faciale est la spécialité chirurgicale qui s’occupe du diagnostic et du traitement des maladies affectant la bouche, les mâchoires, le visage et le cou. Ces médecins affirment que cette maladie peut être causée par une infection du visage qui a été négligée ou qui n’a pas été traitée correctement.

« Nous traitons de nombreuses autres maladies, comme les traumatismes faciaux, et nous utilisons des techniques de reconstruction avec des lambeaux locaux. Nous sommes ici au Cameroun pour aider les personnes souffrant de déformations faciales sans leur demander d’argent. Les personnes qui se sont inscrites sont bien prises en charge, en particulier les enfants à partir de 6 mois. Nous nous concentrons plus sur les enfants parce qu’il est très facile de traiter leurs visages maintenant qu’ils sont encore jeunes par rapport à des hommes ou des femmes déjà adultes. Nous souhaitons également conseiller aux parents d’observer attentivement leurs bébés après la naissance et d’agir rapidement dès qu’ils remarquent un changement dans l’apparence de l’enfant. La plupart des parents sont négligents et, en fin de compte, le bébé innocent grandit en ayant l’air différent des autres« , explique le professeur Gleizal, chirurgien maxillo-facial français.

L’exercice d’enregistrement s’est déroulé du 15 février au 10 avril 2023. Ces professionnels de la santé ont exactement deux semaines pour effectuer des consultations et des traitements gratuits.

« Nous avons déjà pris en charge un grand nombre de personnes et la plupart d’entre elles attendent leurs résultats, tandis que d’autres attendent leur traitement et nous espérons pouvoir les prendre toutes en charge« , a déclaré le docteur Raisa Pitham.

Les bénéficiaires de cette opération se disent plus qu’heureux d’avoir cette opportunité.

« Je suis heureux que nous recevions de l’aide de nos propres frères et d’anciens footballeurs. C’est formidable et je suis très heureux d’être ici aujourd’hui. Je suis fier d’eux et je prie pour que d’autres puissent suivre leurs traces. Le Cameroun a de grandes personnalités ici et à l’étranger, mais parce que nous sommes égoïstes, nous ne rendons pas à notre nation ce que font les autres footballeurs« , a déclaré Nelson Njumising, l’un des patients.

Cet exercice a débuté le 17 avril 2023 et durera deux semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi