fbpx

Cameroun Actuel

Des manifestants à travers les États-Unis dénoncent la brutalité policière après la mort de Tire Nichols

Note de l’éditeur: Cet article contient des vidéos graphiques et des descriptions de la violence.



CNN

Les manifestants sont de nouveau descendus dans la rue ce week-end pour dénoncer la brutalité policière après la diffusion d’une vidéo montrant le violent passage à tabac par la police de Memphis de Tire Nichols, 29 ans, et d’autres rassemblements et veillées sont prévus dimanche.

Nichols pourrait être entendu crier pour sa mère dans la vidéo de la rencontre du 7 janvier, qui commence par un arrêt de la circulation et continue en montrant des agents battant à plusieurs reprises le jeune homme noir avec des matraques, le frappant et lui donnant des coups de pied – y compris à un moment donné alors que ses mains sont retenu derrière son dos.

Il a été laissé affalé au sol, menotté, et 23 minutes se sont écoulées avant qu’une civière n’arrive sur les lieux. Nichols a finalement été hospitalisé et est décédé trois jours plus tard.

« Tous ces officiers ont manqué à leur serment », a déclaré dimanche l’avocat de la famille de Nichols, Ben Crump, à Dana Bash de CNN. « Ils ont manqué à leur serment de protéger et de servir. Regardez cette vidéo : Quelqu’un essayait-il de protéger et de servir Tire Nichols ? »

Des manifestants ont défilé samedi à New York, Atlanta, Boston, Baltimore, Los Angeles, San Francisco et Portland, entre autres villes du pays, levant des pancartes portant le nom de Nichols et appelant à la fin des abus d’autorité.

« Voir les événements se dérouler comme ils se sont déroulés, avec cette situation de Tire Nichols, est déchirant. J’ai un fils », a déclaré Kiara Hill, debout devant un mémorial de fortune près du coin de Memphis où Nichols a été battu. « Et Tyre, parmi les officiers sur les lieux, il était le plus calme. »

Depuis la mort de Nichols, le contrecoup a été relativement rapide. Les cinq officiers de Memphis impliqués dans le passage à tabac – qui sont également noirs – ont été licenciés et accusés de meurtre et d’enlèvement dans la mort de Nichols. L’unité dont ils faisaient partie a été dissoute et les législateurs de l’État représentant la région de Memphis ont commencé à planifier des projets de loi sur la réforme de la police.

Crump a déclaré que le licenciement et les arrestations rapides des policiers et la diffusion de la vidéo devraient être un «plan directeur» pour la manière dont les allégations de brutalité policière sont traitées à l’avenir. Il a applaudi le chef de la police de Memphis, Cerelyn Davis, pour avoir arrêté et inculpé les policiers dans les 20 jours.

« Lorsque vous voyez des policiers commettre des crimes contre des citoyens, nous voulons que vous agissiez aussi rapidement et que vous montriez, comme l’a dit le chef, que la communauté doit le voir, mais…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi