fbpx

Cameroun Actuel

Des extraterrestres pourraient entrer en contact avec la Terre d’ici 2029, selon des scientifiques

Les scientifiques pensent que la vie extraterrestre pourrait entrer en contact avec la Terre d’ici 2029.

Ces conclusions sont basées sur des calculs effectués en communiquant avec certaines des sondes les plus éloignées de la planète qui ont été envoyées dans l’espace il y a plusieurs années. Voyager 1 et Voyager 2 ont été lancées en 1977 et continuent de voyager dans l’espace interstellaire, tandis que Pioneer 10 et Pioneer 11, envoyées respectivement en 1972 et 1973, ainsi que New Horizons (2006), sont sur le point de franchir l’héliopause en route vers l’espace interstellaire.

Des chercheurs de l’université de Californie ont étudié les signaux envoyés à ces engins pour essayer de trouver les étoiles proches les mieux placées pour intercepter les messages. Ils ont ensuite dressé une liste des étoiles qui devraient rencontrer les signaux de la Terre au cours du prochain siècle et ont découvert que des civilisations extraterrestres pourraient renvoyer un message dès 2029.

LIRE LA SUITE : Les lumières les plus brillantes de l’Univers s’allument lors de la collision de galaxies

En effet, ils ont découvert que Pioneer 10 avait atteint une étoile naine blanche située à environ 27 années-lumière en 2002.

Les résultats ont été publiés dans les Publications of the Astronomical Society of the Pacific, où Howard Isaacson, astronome à Berkley et co-auteur de l’étude, a déclaré : « C’est une idée célèbre de Carl Sagan, qui l’a utilisée comme intrigue : « C’est une idée célèbre de Carl Sagan, qui l’a utilisée comme thème de l’intrigue dans le film Contact.

Dans ce film de 1997, réalisé par Robert Zemeckis, un scientifique du SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) trouve des preuves de vie extraterrestre sur une planète située à 26 années-lumière de la Terre, et est choisi pour établir le premier contact avec elle.

Par ailleurs, les signaux envoyés à Voyager 2 en 1980 et 1983 ont atteint deux étoiles en 2007, l’une à 26 années-lumière et une naine brune à 24 années-lumière. Si des messages nous parviennent de ces deux étoiles, ils pourraient nous atteindre au début des années 2030.

« Ces engins spatiaux ont communiqué avec les antennes radio du Deep Station Network (DSN) afin de télécharger des données scientifiques et des données de télémétrie », peut-on lire dans l’étude.

Ne manquez pas…
Un vaisseau spatial s’est probablement écrasé sur la Lune, selon une société de Tokyo [LATEST]

« Les transmissions vers l’extérieur du DSN vont jusqu’au vaisseau spatial et au-delà dans l’espace interstellaire.

« Ces transmissions ont rencontré et rencontreront d’autres étoiles, introduisant la possibilité qu’une vie intelligente dans d’autres systèmes solaires rencontre nos transmissions terrestres.

« Nous utilisons la largeur de faisceau des transmissions entre DSN et les engins spatiaux interstellaires pour…

Lire la suite de l’article sur encause.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi