fbpx

Cameroun Actuel

Des expériences britanniques sur les tumeurs cérébrales chez l’enfant et le vieillissement musculaire iront dans l’espace

Deux expériences menées au Royaume-Uni – l’une sur les tumeurs cérébrales infantiles actuellement incurables et l’autre sur le processus de vieillissement des muscles – décolleront pour la Station spatiale internationale en 2025. Les deux expériences seront supervisées par des astronautes à bord du laboratoire orbital pendant six mois avant d’être ramenées sur Terre pour l’analyse des résultats.

L’Agence spatiale britannique a accordé 1,2 million de livres sterling au projet D(MG) 2 de l’Institut de recherche sur le cancer concernant le gliome diffus de la ligne médiane – l’un des types les plus courants de tumeur cérébrale « primaire de haut grade » affectant les enfants. Le projet MicroAge II de l’université de Liverpool a quant à lui reçu 1,4 million de livres pour continuer à étudier comment le temps passé dans l’environnement de microgravité de l’orbite provoque l’affaiblissement des muscles, de la même manière qu’ils s’affaiblissent avec l’âge sur Terre.

George Freeman, ministre d’État au ministère de la science, de l’innovation et de la technologie, a déclaré : « L’espace est le laboratoire d’essai par excellence : les scientifiques et les astronautes britanniques exploitent la Station spatiale internationale pour mener des recherches de pointe dans les domaines de la nutrition, de l’énergie et de la biomédecine.

« Ce financement de projet de 2,6 millions de livres aidera les scientifiques britanniques à rechercher des moyens de prévenir les tumeurs cérébrales chez les enfants et à comprendre les processus biomédicaux du vieillissement.

Cette recherche, a-t-il ajouté, aura « d’énormes avantages pour l’humanité et les systèmes de santé du monde entier ».

« Un autre exemple de la manière dont les forces du Royaume-Uni dans différents secteurs, de l’espace aux sciences de la vie et aux technologies propres, favorisent le leadership technologique.

Paul Bate, directeur général de l’Agence spatiale britannique, a ajouté : « Cette recherche révolutionnaire met en évidence la capacité de l’espace à faire tomber les barrières, à révolutionner la science et à améliorer nos vies.

« Grâce à une combinaison de financements nationaux et à notre rôle essentiel au sein de l’Agence spatiale européenne, nous veillons à ce que les scientifiques britanniques aient accès à l’environnement unique de l’ISS pour leurs recherches, ce qui profitera à tous ».

D(MG)2 profitera de l’environnement de microgravité de la Station spatiale internationale pour mieux comprendre comment les cellules du gliome diffus de la ligne médiane réagissent entre elles, ce qui permettra de mieux identifier de nouvelles pistes de traitement.

Le professeur Chris Jones est un expert en biologie des cancers de l’enfant à l’Institut de recherche sur le cancer. Il a déclaré : « Malheureusement, les taux de survie des patients atteints d’un…

Lire la suite de l’article sur encause.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi