fbpx

Cameroun Actuel

des débuts de séries difficiles pour les anciens vainqueurs du Trophée Vézina

On parle beaucoup des luttes d’Andrei Vasilevskiy, mais les anciens vainqueurs du trophée Vézina ont tous leur part d’ennuis au premier tour des séries éliminatoires cette année.

Et ce qui est étonnant, c’est que les gardiens qui réussissent à l’autre bout de la patinoire sont dans bien des cas des héros obscurs.

Gagnant du trophée du meilleur gardien de but de la LNH en 2019, le gardien du Lightning a autant de mal contre les Maple Leafs cette année qu’il en avait eu l’an dernier contre eux au premier tour. Le retour des Leafs de trois buts suivi d’une victoire en prolongation lundi en est un bon exemple.

Lors des quatre premiers matchs de la série, Vasy a certaines des pires statistiques de la ligue. Il a accordé 19 buts (un sommet en séries éliminatoires parmi les gardiens de but), a une moyenne de buts alloués de 4,33 et un pourcentage d’arrêts de 0,856. Il a très peu de concurrence à cet égard.

En fait, ce n’est rien de bien pire que la série de premier tour de 2022 contre ces mêmes Maple Leafs, la différence étant que le décompte était de 2-2 après quatre matchs. Cette fois-ci, le Lightning devra faire face à l’élimination dans le match 5.

• Lisez aussi : Le Lightning a-t-il abusé d’Andrei Vasilevskiy en saison régulière ?

Pas le seul

Vasilevskiy peut se consoler en se disant qu’il n’est pas le seul dans ses patins. Quelques autres titulaires de Vézina vivent un premier tour un peu complexe.

Igor Shesterkin des Rangers de New York a affiché un pourcentage d’arrêts époustouflant de 0,935 lors de sa saison recrue en 2021-2022, ce qui lui a valu le précieux trophée en 2022.

Depuis le début des séries éliminatoires, il a un pourcentage d’arrêts de .941 et n’a accordé que six buts en quatre matchs, ce qui est très bien. Le problème? Le jeune Akira Schmid qui a hérité du filet des Devils lors du match 3 est étincelant.

Le Suisse relativement inconnu de 22 ans a une moyenne de 0,91 et un taux d’épargne de 0,966. On comprend mieux pourquoi la série est égale 2 à 2.


, Cameroun Actuel

Getty Images via AFP

Le jeune des Devils, Akira Schmid, a donné des maux de tête aux Rangers lors des deux derniers matchs.

Fleury en larmes

Vainqueur en 2021, le Québécois Marc-André Fleury a des séquences mitigées dans le filet du Wild du Minnesota, qu’il partage avec le jeune Filip Gustavsson puisque Dean Evason prône un système d’alternance, ce qui est rare dans la LNH d’aujourd’hui.

Cependant, l’alternance ne dura pas. Après avoir fait face à 53 tirs et joué plus de 92 minutes dans une victoire de 3-2 en double prolongation dans le match 1 contre les Stars de Dallas, Gustavsson a échangé à Fleury pour le match 2.

Le Sorelois a accordé 7 buts sur 31 tirs dans une défaite de 7-3, ce qui lui a valu le pire pourcentage d’arrêts en séries éliminatoires à 0,774. Il n’a plus rejoué. Pendant ce temps,…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi