fbpx

Cameroun Actuel

Décret: le sous-préfet accusé de meurtre remplacé par  Paul Biya

Franck Derlin Eyono Ebanga, sous-préfet de la Lokoundje dans le département de l’Océan est appelé à d’autres fonctions. La famille de la victime dit être déçue par cette décision et réclame justice

Derlin Eyono Ebanga n’est plus le sous-préfet de l’arrondissement de la Lokoundje, département de l’Océan dans la région du Sud. Ce fonctionnaire avait été nommé à ce poste en juillet dernier. Il a Un décret du président de la République signé hier 9 septembre 2020 nomme Christian Séraphin Manga Ombolo, comme le nouveau chef de terre dans cet arrondissement qui défraie la chronique depuis deux mois pour une histoire de meurtre. Le nouveau sous–préfet de la Lokoundje occupait le poste de 1er adjoint préfectoral à Bafia. Le décret du chef de l’Etat précise que Franck Derlin Eyono Ebanga est appelé à d’autres fonctions.

Ce jeune administrateur civil est soupçonné depuis le 25 juillet 2020 du meurtre de sa petite amie. Solange Lydienne Taba, étudiante de 23 ans est décédée à l’hôpital de district de Kribi, alors qu’elle venait de recevoir une balle au domicile du sous-préfet. Jusqu’à présent, les circonstances de ce décès restent floues. L’autorité administrative avait été mise à la disposition de la compagnie de gendarmerie de Kribi. La reconstitution des faits avait été programmée devant les autorités de Kribi quelques jours après ce drame. Jusqu’à ce jour, aucune information sur l’évolution du dossier n’esj mise à la disposition de la famille de la victime. Difficile de dire exactement où ce sous-préfet est actuellement détenu. Le 3 septembre dernier, une plainte du Collectif d’avocats a été déposée au tribunal militaire d’Ebolowa contre Franck Derlin Eyono Ebanga.

Me Dominique Fousse a réagi hier après cette décision du président de la République : « Au moment où ce décret a été lu, j’étais avec la famille de Solange Taba. Cette famille est déçue par ce qu’elle s’attendait au moins à ce que ce monsieur soit relevé de ses fonctions et qu’il soit mis à la disposition de la justice. Avec ce décret, il y’a une grande peur qui anime la famille. On a l’impression qu’on cherche à organiser sa fuite étant donné que nous ne savons pas où il est détenu depuis le 25 juillet dernier».

Le décret signé hier par Paul Biya nomme également des sous-préfets dans les arrondissements situés dans la région du centre, de l’Extrême-Nord, de l’Ouest, et du Sud. La majorité des sous-préfets remplacés ont été admis à faire valoir leurs droits à la retraite.

source : Le jour n°3255

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi