fbpx

Cameroun Actuel

Déclaration controversée : un journaliste affirme qu’Hervé Renard aurait entraîné les Éléphants de Côte d’Ivoire lors de la CAN

Hervé Renard

L’émission Libre Expression de ce dimanche 7 avril 2024 a été le théâtre d’une déclaration pour le moins surprenante de la part du journaliste camerounais Jean Lambert Nang. Ce dernier a affirmé que c’était le français Hervé Renard qui se trouvait derrière Emerse Fae, le sélectionneur apparent, lors de la victoire de la Côte d’Ivoire à la Coupe d’Afrique des nations, lors de la 34e édition.

Selon les propos de Jean Lambert Nang dans l’émission, « C’est Hervé Renard qui était aux manettes derrière Emerse Fae à la CAN ivoirienne. C’est Hervé Renard qui a coaché les Éléphants de Côte d’Ivoire derrière Ermese Fae, le sélectionneur apparent. Beaucoup ne le savent pas. Les Lions Indomptables méritent qu’à leur tête trône un Hervé Renard. »

Cette affirmation, qualifiée de farfelue par de nombreux observateurs, pourrait susciter un droit de réponse d’un État souverain, étant donné qu’elle remet en cause le déroulement officiel de la compétition continentale.

Par ailleurs, cette déclaration intervient dans un contexte où les salaires des entraîneurs de football sont au cœur des débats. En effet, Hervé Renard aurait été mentionné dans le cadre des prétentions salariales exorbitantes des entraîneurs candidats à la tête des Lions Indomptables. Si, selon des informations rapportées par le quotidien français Le Figaro, le salaire annuel d’Hervé Renard est estimé à 400 000 euros par an, soit 260 millions de FCFA, au Cameroun, il aurait demandé 1,6 milliard de FCFA, soit six fois plus que son salaire en France.

Dans ce même contexte, il est révélé que le sélectionneur actuel des Lions Indomptables, Marc Brys, touchera un montant annuel de 420 000 euros, conformément à sa prétention salariale. Ces chiffres mettent en lumière les enjeux financiers importants liés au recrutement des entraîneurs pour les équipes nationales de football.

Lire Aussi  Grève des arbitres : le comité régional du Centre exige des excuses, les tensions persistent

Il reste à voir comment cette déclaration controversée sera reçue par les instances sportives et les observateurs du football africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi