Le décès de Xavier Koulou Engoulou intervient alors que plusieurs des procédures engagées par son organisation demeurent pendantes devant les tribunaux camerounais.
Xavier Koulou Engoulou, coordonnateur général de l’Observatoire du Développement Sociétal (ODS) et figure bien connue pour ses plaintes visant le professeur Maurice Kamto et l’avocate Alice Nkom, est décédé dans la nuit du 24 au 25 octobre, des suites de maladie, a-t-on appris de sources proches de sa famille.
Acteur actif de la société civile camerounaise, il se présentait comme un fervent défenseur des institutions et des valeurs républicaines. Sous sa direction, l’ODS s’était illustré ces dernières années par plusieurs actions judiciaires contre des figures de l’opposition et des militants des droits humains.
En janvier 2025, Xavier Engoulou avait porté plainte contre Me Alice Nkom pour « financement du terrorisme » et « tentative d’atteinte à la sûreté de l’État ». Quelques mois plus tard, au lendemain du meeting du professeur Maurice Kamto à Paris, il avait de nouveau saisi la justice pour des motifs similaires, suscitant de vifs débats dans l’opinion publique.
- Gouvernance et alternance : voici les 12 personnalités qui pourraient tout changer (OPINION) - 14 novembre 2025
- Bill Tchato : « c’est peut-être une défaite qui pourra nous faire du bien » - 14 novembre 2025
- Marc Brys : « le Cameroun fera une grande CAN » - 14 novembre 2025







