fbpx

Cameroun Actuel

De plus en plus de personnes sans confessions et d’anglophones dans les villes suisses

L’ancien conseiller fédéral Joseph Deiss plaide pour une adhésion de la Suisse à l’Union européenne (UE), dans une interview mardi à la NZZ. Il faut, en l’état, négocier fermement, mais (au final), « seul un chemin mènera vers l’Europe: l’adhésion », dit-il.

En attendant, la Suisse, passe d’une solution provisoire à une autre, selon Joseph Deisss.

L’ancien ministre des Affaires étrangères ne craint pas d’être isolé avec sa position. Contrairement à l’opinion dominante, entrer dans l’UE « n’est pas un suicide mais représente au contraire un gain en matière de souveraineté », estime-t-il.

L’ex-conseiller fédéral fribourgeois PDC observe « des choses à faire se dresser les cheveux sur la tête », dans la politique européenne de la Suisse. Il pense à la liberté de circulation, où l’on confond « perfidement » selon lui les problèmes qu’il peut y avoir avec l’asile et le dossier de la main-d’oeuvre immigrée.

« Erreur historique »

Joseph Deiss déclare que les craintes émises lors de l’acceptation du premier paquet des bilatérales en 2000 en relation avec la liberté de circuler ne se sont pas avérées, au contraire: « Avons-nous connu davantage de chômage? Y a-t-il eu pression sur les salaires? Aucunement! ».

L’ancien ministre constate plutôt qu’il existe en Suisse 100’000 postes non pourvus ainsi que 26’000 places d’apprentissage.

M. Deiss parle du rejet par le peuple de l’Espace économique européen (EEE) en 1992 comme d’une « erreur historique ». Si la Suisse avait adhéré, « de nombreux problèmes que nous avons actuellement avec l’UE seraient résolus depuis longtemps », lance-t-il. « Notre erreur est que nous persistons à penser, en tant que non-membre, que nous aurions le droit d’être mieux traités que des membres de l’UE », ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi