fbpx

Cameroun Actuel

De nouvelles aurores boréales à observer au-dessus des Alpes

La Suisse a été balayée ce week-end par la tempête Domingos qui a provoqué des rafales tempétueuses de plus de 140 km/h en montagne et 110 km/h en plaine. La neige est également tombée en abondance sur les hauteurs et passagèrement jusqu’en plaine en Valais central.

Les vents de sud-ouest ont décoiffé le pays ce week-end. Les plus forts ont été mesurés dimanche au Moléson (FR) avec des pics à 144 km/h, a indiqué l’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse). Eole s’est aussi déchaîné sur les crêtes du Jura avec des bourrasques à 127 km/h au Chasseral (BE) et 112 km/h à La Dôle (VD).

MétéoSuisse a également mesuré une pointe à 112 km/h à Delémont. Le Plateau romand n’a d’ailleurs pas été en reste: il a été balayé en de nombreux endroits par des rafales allant de 50 à 90 km/h. La palme revient à Fribourg avec des pics mesurés à 94 km/h. A Bâle, la grande roue de la « Herbstmesse », traditionnelle fête foraine, a dû été mise à l’arrêt temporairement à cause du vent dimanche après-midi.

Dommages mesurés

Domingos a provoqué des dégâts, mais sans faire de blessés. Ainsi dans le canton de Fribourg, les forts vents ont nécessité dimanche plus de 30 interventions de la police, des pompiers et des services d’entretien cantonaux et communaux. Personne n’a été blessé.

Il a principalement fallu intervenir pour des chutes d’arbres, des bâches publicitaires envolées et des signalisations de chantiers tombées. Plusieurs bateaux ont en outre été arrachés de leur embarcadère, écrit la police fribourgeoise dans un communiqué.

Dans le canton de Vaud, les vents violents n’ont pas provoqué de dégâts majeurs et aucun blessé n’est à déclarer, a précisé la police cantonale à l’agence de presse Keystone-ATS. Une vingtaine d’interventions « standard » ont été menées pour des dégâts matériels résultant de chute d’arbres, d’objets envolés ou de route partiellement obstruée par des branches.

A cause du vent, les trains régionaux n’ont pas circulé samedi après-midi entre Monthey (VS) et Aigle (VD); ils ont été remplacés par des bus. Et aux Franches-Montagnes, la ligne a été interrompue pendant environ deux heures à la mi-journée entre Renan (BE) et La Chaux-de-Fonds (NE) en raison de la chute d’un arbre. Dimanche à l’aube, c’est la ligne entre Moutier (BE) et Court (BE) qui a été coupée deux heures durant en raison d’un…

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi