Cela fait neuf mois qu’il n’y a pas eu de pluies importantes dans les Pyrénées-Orientales. Avril est le mois le plus sec depuis 1959, propice aux incendies. De peur de manquer d’eau, les pompiers s’approvisionnaient dans d’immenses réservoirs.
Alors que la sécheresse frappe les Pyrénées-Orientales, les pompiers doivent faire le plein d’eau. L’incendie du 16 avril à Cerbère a servi d’électrochoc. Il n’y a pas eu de pluie significative depuis neuf mois et les cours d’eau, comme l’Agly, sont complètement à sec sur la moitié de son cours. L’idée est de s’approvisionner en eau auprès des vignerons, comme au Baixas.
Les sapeurs-pompiers stockeront 900 000 litres d’eau non potable dans une quinzaine de caves pour intervenir au plus vite sur les feux de forêts. « L’objectif premier des pompiers est d’avoir la pérennité de l’eau, avoir des coins stratégiques permettra d’atténuer ces problèmes d’eau », explique le pompier et vigneron à l’origine de l’idée. L’objectif est d’éviter au maximum l’utilisation de bornes incendie reliées au réseau d’eau potable. Dans un barrage, le niveau est tellement bas que les Canadairs ne peuvent plus écoper. Une situation exceptionnelle.

