Le procès fait écho aux arguments juridiques avancés en 2016 et 2017 dans une autre bataille d’assignation sur une question brûlante. À l’époque, le procureur général de New York, le démocrate Eric Schneiderman, enquêtait pour savoir si Exxon Mobil avait trompé les investisseurs sur les risques du changement climatique. Un panel de la Chambre contrôlé par le GOP a accusé Schneiderman d’avoir un programme politique et a signifié des assignations à comparaître pour obtenir des documents de l’enquête. Bragg était un haut fonctionnaire du bureau de Schneiderman, tout comme Leslie Dubeck, qui était alors avocat du procureur général et est maintenant l’avocat général de Bragg.
L’interférence du Congrès avec les procureurs d’État et locaux est inhabituelle et soulève des questions délicates sur l’équilibre des pouvoirs entre le Congrès et les États. Le bureau de Schneiderman a donc résisté.
Dubeck était l’architecte de l’approche de Schneiderman. Elle a dirigé le refus du procureur général de se conformer et elle s’est préparée à poursuivre le comité de la Chambre ou à défendre le bureau du procureur général si le comité portait l’affaire devant les tribunaux. L’enquête du panel, elle écrit à l’époque« outrepasse les limites imposées par le fédéralisme » et viole la souveraineté de New York.
Le conflit a finalement échoué lorsque les assignations à comparaître ont expiré, mais Bragg et Dubeck ont maintenant relancé la stratégie.
« Ils connaissent les cartes que les républicains de la Chambre doivent jouer dans cette situation », a déclaré Eric Soufer, qui était porte-parole de Schneiderman lors de l’affaire Exxon, à propos de Bragg et Dubeck.
Bragg’s procès reproduit bon nombre des arguments avancés par Dubeck dans l’affaire Exxon. Le procès indique que l’assignation à comparaître de Pomerantz viole les « principes fondamentaux du fédéralisme et du bon sens » et accuse le House GOP d’enfreindre l’autorité de Bragg et les intérêts souverains de New York.
La juge Mary Kay Vyskocil, une personne nommée par Trump, a refusé mardi de rendre une ordonnance immédiate bloquant l’assignation à comparaître, et elle a prévu une première audience pour mercredi prochain.
L’enquête du House GOP sur l’enquête de Bragg est dirigée par Jordan (R-Ohio), le président de la surveillance James Comer (R-Ky.) Et le président de l’administration Bryan Steil (R-Wis.). L’assignation à comparaître de Pomerantz est la première qu’ils ont émise.
Bien que les collègues de Bragg aient déclaré que le démocrate de premier mandat n’avait pas beaucoup de goût pour la guerre politique, ses efforts pour lutter contre l’enquête de la Chambre ont reçu un accueil chaleureux de la part de ceux qui souhaitaient voir le procureur de district défendre l’institution.
« Le bureau ne devrait pas capituler devant des…
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com
- Le Cameroun signe un accord stratégique pour l’exploitation industrielle de l’or à Mborguene - 18 mars 2025
- Le gouvernement camerounais met en avant ses succès diplomatiques contre les séparatistes - 18 mars 2025
- Libéré, le sous-préfet d’Idabato conduit à Yaoundé pour une déclaration officielle - 18 mars 2025