Une petite centaine de personnes ont formé une chaîne humaine lundi après-midi à Daillens pour marquer leur opposition au projet de décharge de la Vernette. Leur action a été organisée alors que la Cour de droit administratif public (CDAP) procédait à une inspection locale du site.
Les manifestants se sont regroupés le long d’un champ, autour du périmètre sud de la Vernette, afin de montrer aux juges de la CDAP « l’impact de ce projet démesuré » sur la région, ont-ils écrit dans leur invitation à la population.
Retenu par le canton de Vaud, le terrain situé à cheval entre Daillens et Oulens-sous-Echallens doit accueillir une nouvelle décharge. Plusieurs types de déchets doivent y être acheminés, de type B (matériaux inertes), D (scories issues des usines d’incinération) et E (terres polluées).
Le projet a suscité des centaines d’oppositions. Le canton les a levées avant d’approuver, en septembre 2022, le plan d’affectation. Les opposants ont ensuite saisi la justice et fait recours auprès de la CDAP.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
- Suspense au FDC : qui portera les couleurs du parti de Denis Emilien Atangana ? - 12 juillet 2025
- L’image qui dérange : Trump et les Chefs d’État africains dans une posture qui interroge - 12 juillet 2025
- Salomon Beas à la jeunesse : « ne mourons plus pour le pouvoir, prenons-le par les urnes » - 11 juillet 2025