fbpx

Cameroun Actuel

Coupes budgétaires Beeching – Le rétablissement des lignes ferroviaires supprimées se poursuit à toute vapeur

Il est entré dans l’histoire comme le boucher des lignes secondaires, responsable de la suppression de liaisons ferroviaires très appréciées dans tout le pays. Michael Palin, star de la télévision et passionné de trains, l’a même qualifié de « méchant ». Il y a soixante ans lundi, le Dr Richard Beeching publiait son désormais célèbre rapport sur le réseau ferroviaire britannique, qui a conduit à la fermeture de 5 000 miles de voies, de plus de 2 000 gares et à la perte de 67 000 emplois.

Les réductions Beeching, comme on les a appelées, sont encore aujourd’hui très regrettées, mais il y a aujourd’hui une lumière au bout du tunnel, avec des projets de restauration de nombreuses lignes perdues qui se concrétisent. Au début du mois, il a été annoncé que la Northumberland Line, supprimée en 1964, rouvrirait à l’été 2024, s’ajoutant à d’autres projets déjà achevés ou planifiés.

Le fonds gouvernemental « Restoring Your Railway Fund », doté de 500 millions de livres sterling, étudie également comment d’autres victimes de la hache peuvent renaître pour les services de transport de passagers.

On est loin de l’époque où le Dr Beeching, nommé président de British Railways par le ministre des Transports Ernest Marples, fanatique de la route, était chargé de trouver des économies pour le réseau déficitaire de plusieurs millions de livres sterling, alors que l’ère de l’autoroute s’installait.

Son rapport, The Reshaping of British Railways, publié le 27 mars 1963, proposait la fermeture de 30 % des lignes « non rentables » et d’un nombre stupéfiant de gares (55 %). Les recommandations ont été largement adoptées et, bien que quelques lignes aient été sauvées, les critiques ont depuis qualifié ce travail de hachette de trop sauvage et à courte vue.

De nombreuses communautés à travers la Grande-Bretagne ont été laissées isolées, tandis que les mesures n’ont pas non plus permis de prévoir une reprise moderne de la demande de transport ferroviaire de passagers.

Aujourd’hui, le ministre des transports, Mark Harper, s’est engagé à réparer une partie des dégâts et a déclaré : « Le rétablissement des liaisons ferroviaires perdues stimulera le tourisme, les opportunités commerciales locales et encouragera l’investissement dans nos régions ».

Alors que les militants se battent pour que les espoirs deviennent réalité, nous examinons quelques-unes des lignes perdues, celles qui ont déjà été sauvées et celles qui sont en passe d’être restaurées.

Le regret royal

La Deeside Railway, en Écosse, a été l’une des pertes les plus poignantes causées par la loi Beeching. Ouverte en 1853, cette ligne pittoresque de 43 miles était utilisée pour emmener les membres de la famille royale au château de Balmoral à bord du train royal.

Cette ligne, qui reliait Aberdeen à Ballater, faisait partie des 800 miles de voies ferrées qui ont été supprimées…

Lire la suite de l’article sur encause.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi