fbpx

Cameroun Actuel

Corruption à l’aéroport de Douala : des Camerounais de retour de la diaspora contraints de payer des sommes colossales pour « non possession de visa »

Les Camerounais de la diaspora qui rentrent au pays ont tiré la sonnette d’alarme face aux pratiques de corruption des fonctionnaires de l’aéroport international de Douala.

Jude, un rapatrié, a déclaré que les fonctionnaires de l’aéroport exigent désormais des visas aux citoyens camerounais qui visitent leur propre pays. Ces derniers seraient contraints de payer des sommes colossales pour « non possession de visa » avant de fouler le sol camerounais.

Notre source, qui a déclaré que ses amis ont également été victimes de cette pratique, s’est demandé avec colère si les Camerounais de l’étranger étaient soudainement devenus des étrangers dans leur propre pays.

« Je suis aux Émirats arabes unis depuis plus de trois ans et j’ai décidé de rendre visite à ma famille restée au pays. Lorsque je suis arrivé à l’aéroport international de Douala, j’ai été très choqué par la demande de visa camerounais qui m’a été faite aux guichets des scanners« , a déclaré Jude.

« J’ai montré mon passeport international camerounais, mon billet d’avion, ma carte de fièvre jaune, mais ils m’ont dit que j’avais besoin d’un visa pour entrer ou visiter mon propre pays« , a-t-il poursuivi.

Notant que les visas sont applicables aux étrangers et non aux citoyens du pays, la victime a déploré qu’il s’agisse d’un stratagème corrompu pour voler les Camerounais qui rentrent chez eux.

« Je n’ai pas la double nationalité, je n’ai pas de passeport ni de document étranger sur moi« , a-t-il déclaré, ajoutant que « ces types font tout ce qu’ils peuvent pour voler l’argent des gens« .

Il convient de noter qu’en tant que ressortissant camerounais, il n’est pas nécessaire d’obtenir un visa pour visiter le pays.

Jude a demandé aux autorités d’enquêter sur cette question – en se demandant si un Camerounais devient automatiquement un étranger en voyageant hors du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi