fbpx

Cameroun Actuel

Coronavirus : l’Oms valide la dexaméthasone comme premier médicament qui soigne la maladie

Un médicament bon marché et largement disponible peut contribuer à sauver la vie de patients gravement atteints de coronavirus.

Le traitement stéroïdien à faible dose de dexaméthasone est une avancée majeure dans la lutte contre ce virus mortel, selon des experts britanniques. Ce médicament fait partie du plus grand essai au monde visant à tester les traitements existants pour voir s’ils sont également efficaces contre les coronavirus. Elle a permis de réduire d’un tiers le risque de décès des patients sous respirateur. Pour ceux qui sont sous oxygène, il a réduit les décès d’un cinquième. Si le médicament avait été utilisé pour traiter les patients au Royaume-Uni dès le début de la pandémie, jusqu’à 5 000 vies auraient pu être sauvées, selon les chercheurs.

Et elle, pourrait être très bénéfique dans les pays pauvres où le nombre de patients atteints de Covid-19 est élevé. Le gouvernement britannique a 200 000 doses de ce médicament dans ses stocks. Il affirme aussi que le NHS mettra la dexaméthasone à la disposition des patients. Le Premier ministre Boris Johnson a déclaré qu’il y avait de bonnes raisons de célébrer « une remarquable réalisation scientifique britannique »: « nous avons pris des mesures pour nous assurer que nous avons suffisamment de provisions, même en cas de deuxième pic. »

L’arthrite

Le médecin en chef pour l’Angleterre, le professeur Chris Whitty, a déclaré que cela permettrait de sauver des vies dans le monde entier. Environ 19 patients sur 20 atteints de coronavirus se rétablissent sans être admis à l’hôpital. Parmi les personnes admises, la plupart se rétablissent également mais certaines peuvent avoir besoin d’oxygène ou d’une ventilation mécanique. Et ce sont les patients à haut risque que la dexaméthasone semble aider.

Le médicament est déjà utilisé pour réduire l’inflammation dans une série d’autres affections, notamment l’arthrite, l’asthme et certaines affections cutanées. Et il semble aider à stopper certains des dommages qui peuvent se produire lorsque le système immunitaire de l’organisme est surchargé lorsqu’il essaie de combattre les coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi