fbpx

Cameroun Actuel

Coronavirus: Ebolowa enregistre trois cas

Il s’agit d’un guérisseur et deux de ses malades.

Comme une traînée de poudre, la nouvelle des premiers cas de coronavirus a parcouru la ville d’Ebolowa et ses environs, samedi, 4 avril dernier. Une nouvelle qui a également et, surtout, eu l’effet d’une onde de choc.

Et de tout ce qui a filtré de l’Hôpital régional, il ressort que les premiers patients, fortement suspectés, sont un tradipraticien, son épouse et un couple formé d’un citoyen américain quinquagénaire et sa compagne camerounaise. Le couple est arrivé, il y a un peu plus d’une semaine, dans le petit village de Meka-Mevom, situé sur l’axe routier Mengong-Sangmelima.

La réputation du guérisseur ést établie ici et on le présente comme « un homme puisant son pouvoir de la puissance des herbes, des écorces et des incantations », ce qui lui donne la faculté de « soigner toute sorte de maladie ». D’où ces nombreux malades qui peuplent sa « clinique »…

L’histoire raconte que, voulant faire des emplettes en ville, le couple américain emprunte une moto pour faire le trajet Meka-Mevom-Ebolowa. Chemin faisant, le moto-taximan est intrigué par la toux répétitive de l’Américain.

Il décide de porter ses appréhensions aux autorités sanitaires. L’alerte donnée permet la mise en quarantaine immédiate du couple et une descente d’une forte équipe du district de santé d’Ebolowa sur le site de Meka-Mevom.

Le village est désinfecté, le guérisseur et son épouse conduits à Ebolowa. Ce samedi, en attendant toute confirmation définitive, le résultat était clair : le guérisseur et le couple américain étaient testés positifs.

Etaient encore attendus, les résultats des examens cliniques opérés sur l’épouse du tradipraticien. Les quatre prélèvements ont été effectués dans le district de santé d’Ebolowa, plus précisément, dans l’aire de santé de Mengong.

L’heure est à plus de prudence, plus de vigilance, plus de rigueur dans l’application des mesures gouvernementales et, surtout, à une prise de conscience plus accrue de la part des populations.

Et comme pour mieux rassurer les populations, le préfet de la Mvila, Marie Sylyac Mvogo, a effectué une descente, le 4 avril dernier à l’hôpital régional d’Ebolowa. Objectif : apprécier le dispositif d’accueil des malades déclarés du Covid-19.

Source: Cameroon Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi