Camerounactuel

Coopération : le Cameroun signe 2 accords de prêt avec la Banque Africaine de Développement

La signature de ces accords de prêt va se dérouler ce mardi 20 septembre 2022 dans la ville de Yaoundé.

C’est le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire Alamine Ousman Mey qui va représenter le Cameroun à la cérémonie de signature des deux accords de prêt avec la Banque Africaine de Développement. La BAD sera quant à elle représenter par son Directeur général pour la région Afrique centrale Serge Marie N’Guessan.

Pour ce qui est des deux accords, il faut noter que le premier sera utilisé pour le financement du projet d’aménagement et de désenclavement des routes de la zone industrielle et portuaire de Kribi dans la région du Sud. Le deuxième va servir pour le financement du projet complémentaire d’assainissement pluvial durable de la ville de Yaoundé.

«Le projet d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et portuaire de Kribi (PARZIK) comprend notamment : les travaux routiers de réhabilitation et de mise à niveau de 110 km du tronçon Edéa –Kribi et l’aménagement de 39 km du tronçon Lolabé –Campo–pont transfrontalier avec la Guinée Equatoriale sur le fleuve Ntem dont la phase projet de construction devrait être présentée au Conseil d’administration de la Banque en 2023.

Il y a également une importante composante dédiée aux activités socio-économiques à même d’en amplifier l’impact socio-économique, de réduire les poches de fragilité et les déséquilibres du genre dans sa zone d’influence, outre des mesures connexes de facilitation de la mobilité et de sécurisation destinées à atténuer l’impact négatif de l’augmentation du trafic dans et autour du complexe ainsi que le transit dans les localités de la zone. Le coût de la réhabilitation de la section de route Edéa-Kribi s’élève à 99 milliards FCFA et le coût d’aménagement de la route Lolabé – Campo est estimé à 49,08 milliards FCFA pour la variante avec impacts significatifs sur l’environnement, et 45,64 milliards FCFA pour la variante avec impacts modérés», rapporte Cameroon info net.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles

Les plus lus

Lire aussi