fbpx

Cameroun Actuel

Conditions de vie des populations : 6 ministres cuisinés au parlement

Plus de six ministres du gouvernement ont affronté les parlementaires à l’Assemblée nationale lors d’une séance plénière où les représentants du peuple ont interrogé les administrateurs sur les inquiétudes de la population.

Parmi eux se trouvaient les ministres de la Défense, des Finances et de l’eau et de l’énergie.

La séance est présidée par le Président de la Chambre, Hon. Cavaye Yeguie Dribril qui a permis aux députés de faire part de leurs inquiétudes aux ministres du gouvernement.

Le premier était le ministre de la Défense à qui on a demandé pourquoi les projets lancés par le génie militaire dans la région de l’Extrême-Nord avaient été abandonnés.

Joseph Beti Assomo a répondu en disant que le génie militaire n’est pas un organisme indépendant et réalise des projets basés sur des missions et des ressources.

Le ministre de la Défense a ensuite énuméré les projets que le corps d’ingénierie a réalisés au cours des deux dernières années.

Il a également souligné certains projets qui n’ont pas pu être menés à bien faute de financement. Il a cependant rassuré que le gouvernement et les partenaires ne relâchent pas leurs efforts pour s’assurer que ces projets soient menés à bien.

Sur la question de l’approvisionnement en électricité

Un député s’est inquiété de la grande mobilisation lors de la Coupe d’Afrique des Nations où le gouvernement a assuré que le pays était alimenté en puissance, mais ces dernières semaines, la situation est devenue une crise.

Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques a expliqué que de nombreux barrages tels que le Lagdo et Memvele ont perdu de l’eau, provoquant une pénurie d’électricité.

Le ministre a annoncé que des avancées telles que la création d’une centrale solaire à Guider dans la région du Nord contribueront à réduire les coupures d’électricité.

Il a également déclaré que la saison des pluies augmentera la nappe phréatique dans les barrages, ce qui profitera à la production et à l’approvisionnement en électricité.

Le numéro d’identification unique pour les contribuables

Le ministre des Finances a été interrogé sur l’importance du numéro d’identification unique pour les contribuables à travers la loi sur le bulletin électronique et le problème des doubles numéros d’identification pour certains Camerounais.

Lorsque Louis Paul Motaze est entré dans la salle de rouille, il a d’abord expliqué ce qu’étaient les numéros d’identification uniques pour les contribuables.

Louis Paul Motaze a déclaré que certains fonctionnaires qui avaient ces numéros avant le processus d’inscription numérique étaient susceptibles d’avoir des numéros doubles après s’être inscrits lorsque le processus a été numérisé.

Il a déclaré que son ministère travaillait à harmoniser ses données.

La protection de la petite fille

La ministre de l’Autonomisation des femmes, folle de la famille, a été interrogée sur la raison pour laquelle il y a toujours une préférence pour envoyer le garçon à l’école plutôt que la fille et que cette dernière est envoyée pour un mariage précoce.

Parmi de nombreuses inquiétudes, elle a dû répondre à des questions posées sur les thèmes de la discrimination, du sexisme, du manque de liberté, des mariages précoces et forcés.

Marie Thérèse Abena Ondoa a commencé par souligner l’importance des activités entourant la journée de la femme qui visent à autonomiser intellectuellement et socialement les femmes pour qu’elles deviennent de bons leaders dans la société.

Le ministère de l’autonomisation des femmes bénéficie de l’appui financier de partenaires qui font beaucoup pour être investis dans des programmes d’autonomisation des femmes.

Marie Thérèse Abena Ondoa a déclaré qu’il y a encore beaucoup de violence dans les maisons parce que les victimes ont peur de parler. Elle a déclaré que les femmes doivent dénoncer les actes de violence à leur encontre ou à l’encontre d’autrui afin d’obtenir l’aide appropriée dont elles ont besoin.

Elle a ajouté qu’en matière de leadership, les femmes occupent des postes admirables dans le pays, bien que leur nombre soit encore assez faible.

La ministre a énuméré un certain nombre de postes clés occupés par des femmes au Sénat et à l’Assemblée nationale, ce qui prouve que le gouvernement fait des progrès en matière d’inclusion.

Marie Thérèse Abena Ondoa a déclaré qu’il y a eu la création de centres d’autonomisation des femmes dans toutes les régions du Cameroun qui forment les femmes à devenir de jeunes entrepreneurs à travers leurs différents programmes.

Concernant la protection de l’enfant et de la famille, Marie Thérèse Abena Ondoa a précisé qu’aucun mariage n’est célébré sans le consentement de la mariée.

Résoudre le problème aigu des enseignants et du personnel médical au Cameroun
La pénurie aiguë d’enseignants et de personnel médical était le souci posé au ministre de la Fonction publique et des Réformes administratives Joseph Le.

Joseph Le a répondu que le gouvernement a recruté un nombre important d’enseignants et d’agents de santé au fil des ans.

Il a ajouté que la demande est énorme et que son ministère s’emploie à envoyer des agents de santé et des enseignants là où ils sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi