L’Autorité turque de la concurrence a annoncé qu’elle avait mis fin à une enquête pour abus de position dominante contre le groupe italien Ferrero sur le marché de la noisette, dont la Turquie est le premier exportateur.
« L’enquête menée contre (la filiale turque de) Ferrero s’est conclue par des engagements qui ont résolu les problèmes de concurrence soulevés », a indiqué l’autorité jeudi dans un communiqué. Ferrero « se félicite de la clôture de l’enquête et confirme son engagement à opérer en Turquie en achetant des noisettes en coque au prix de référence ou d’intervention », a indiqué la filiale turque du groupe dans un communiqué transmis vendredi à l’AFP.
Les producteurs de noisettes de Turquie, premier exportateur mondial, dénoncent régulièrement la mainmise sur leurs récoltes de l’italien Ferrero, célèbre pour sa pâte à tartiner Nutella et son Ferrero Rocher, accusé de casser les prix. L’Autorité turque de la concurrence avait annoncé en novembre 2022 l’ouverture d’une enquête contre le géant italien.
Elle avait dit vouloir déterminer si le groupe Ferrero et ses filiales avaient « violé la loi sur la protection de la concurrence (…) sur le marché des noisettes à tous les niveaux, de la production à l’achat et du décorticage à l’exportation ».
La Turquie a exporté plus de 280’000 tonnes de noisettes en 2023, représentant 1,86 milliard de dollars, selon l’union professionnelle du secteur.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp