fbpx

Cameroun Actuel

Concours Science et jeunesse: 23 romands primés

Lors de la finale du 58e Concours national de la Fondation Science et jeunesse à Fribourg samedi, 23 jeunes Romandes et Romands ont été primés. En tout, 106 projets portés par 116 jeunes des quatre coins de la Suisse ont été retenus par le jury.

La valeur totale des prix distribués en espèces s’élève à plus de 200’000 francs, a précisé la Fondation Science et jeunesse dans un communiqué dimanche. Le jury a également décerné 31 prix spéciaux, comme par exemple un stage de recherche au Jungfraujoch ou encore une place dans les délégations qui représenteront la Suisse au concours européen et international pour jeunes scientifiques.

Les participants étaient âgés entre 17 et 23 ans. La majorité des projets ont été réalisés dans le cadre de travaux de maturités gymnasiales ou professionnelles et sont le fruit d’une année de réflexion.

Présentés par les finalistes au public vendredi et samedi à l’Université de Fribourg, les projets se sont vu attribuer la mention « excellent », « très bien » ou « bien » en fonction de leur qualité. Ils ont été réalisés dans des domaines variés, mais essentiellement scientifiques: de la physique à la biologie, en passant par l’architecture, l’histoire-géographie ou encore les mathématiques et la littérature.

Un des jeunes lauréats romands s’est par exemple penché sur l’approvisionnement en eau des cabanes de montagne romandes, une autre a comparé les temps de réaction « entre des individus phobiques et non-phobiques face à un stimulus visuel d’araignée ». Une troisième a examiné l’effet de l’apport de lisier sur une réserve naturelle de zone humide en Thurgovie.

La Fondation Science et jeunesse s’est donné pour but de repérer des jeunes passionnés et contribuer à entretenir leur motivation, leur curiosité et leur compétence. Elle leur propose un programme de coaching ciblé et les guide dans la construction de leur réseau professionnel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi