Dans le cadre du Concours de la ville la plus propre du Cameroun en 2024 la Commission Régionale a évalué le 30 Août 2024 les sites de la Commune d’Ebolowa 2. Ceci à travers une descente dans les différents structures et sites retenus dans les critères prédéfinis.
Espaces verts aménagés, toilettes publiques, marchés , écoles publiques, gares routières et plusieurs autres sites et structures ont été passés au scanner par la commission régionale conduite par le Secrétaire Général des services du Gouverneur de la Région du Sud représentant le Gouverneur.
Partout où elle est passée la commission régionale a pu se rendre à l’évidence que d’énormes efforts sont consentis par la commune d’Ebolowa 2. Cette descente sur le terrain a permis à la commission de toucher du doigt les multiples réalisations faites pour l’amélioration du cadre été des conditions de vie des populations.
Pour Thierry Otye Conseiller municipal de la Commune d’Ebolowa 2, « simplement que le Maire a donné des orientations stratégiques que nous implémentons sur le terrain. On a mis les petits plats dans les grands « .
Mettre le paquet pour ce concours
La commission a été séduite par le sérieux de la commune d’Ebolowa 2 qui est décidée à remporter le premier prix cette année. Rien n’est fait au hasard aucun aspect n’est négligé. La création et l’équipement des comités d’hygiène et salubrité dans tous les quartiers de la ville d’Ebolowa a été un déclic pour rallier les populations à cette cause.
Une cause commune
La mise sur pied d’un concours du quartier le plus propre pour créer une saine émulation et inciter les populations à entretenir leur environnement dans un état de propreté a constitué un signal fort.
L’aménagement et la réfection de plusieurs routes qui desservent les quartiers comme aux Amangs ou encore à la troisième entrée touristique au quartier Mekalat ou la commune d’Ebolowa 2 a entrepris le bitumage et le bétonnage de ces bretelles.
Le Maire André Thomas Bengon est lui même sur le terrain tous les jours pour galvaniser les populations, leur tenir le discours de la cause commune et de la nécessité pour la ville d’Ebolowa aujourd’hui de remporter ce prix de la ville la plus propre du Cameroun.
Selon Thierry Otye, « on a pu noter un engouement de la part des populations. C’est la raison pour laquelle le Maire André Thomas Bengon a institué un comité à la commune d’Ebolowa 2 qui est en charge de cette mesure ».
Même si ce n’est pas encore la perfection la Commission Régionale a pu se satisfaire de la situation sur le site et les structures visitées. Ça sent du bon et du lourd dans la Commune d’Ebolowa 2.
Consty ZANG