fbpx

Cameroun Actuel

Commerzbank: regain d'optimisme après un 1er trimestre exceptionnel

Commerzbank a fait état mercredi de son meilleur bénéfice net trimestriel en plus de 10 ans. Le numéro deux bancaire allemand a tiré profit des taux d’intérêts élevés, lesquels devraient lui rapporter plus de produits que prévu jusqu’alors sur l’année.

La deuxième banque allemande, en partie détenue par l’Etat après son sauvetage en 2008, confirme son retour à la rentabilité après des années de restructurations.

Le bénéfice net part du groupe a atteint 747 millions d’euros (732 millions de francs) à fin mars, en hausse de 28,8% sur un an. Il dépasse les 644 millions attendus par le consensus d’analystes sondés par Factset.

Les produits, à 2,74 milliards d’euros, ont été tirés par les produits nets d’intérêts. Ils augmentent de 9,2% sur un an à 2,13 milliards d’euros, et la banque les voit désormais atteindre 8,1 milliards d’euros sur l’année, au lieu de 7,9 milliards prévus auparavant.

Ce sera toujours moins que les 8,4 milliards d’euros obtenus en 2023, car il faut tenir compte de la baisse attendue des taux sur la seconde partie de l’année 2024.

Les revenus de commissions n’ont de leur côté augmenté que de 0,5% sur un an, mais sont toujours attendus en hausse de 4% pour l’année.

Les coûts ont baissé de 8% sur un an, à 1,59 milliard d’euros, ce qui s’explique en bonne partie par de biens moindres versements au fonds de résolution européen des banques, qui a fait le plein l’an dernier.

Les autres charges sont en légère augmentation, en raison notamment de frais de développement dans sa filiale polonaise mBank.

Les provisions nettes pour les crédits à risque ont augmenté de 8 millions d’euros sur un an, à 76 millions d’euros, mais restent modérées malgré un environnement économique toujours difficile.

« La forte activité clients et le très bon résultat du premier trimestre confortent notre ambition d’améliorer le bénéfice annuel en 2024 », après celui de 2,2 milliards obtenu l’an dernier, a commenté président du directoire Manfred Knof dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi